Composition : Asymmetrical Brain Damage — Metal

Ah ça fait du bien un peu de métal de temps en temps !

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas composé, et joué de la guitare électrique pour un morceau. Et ça faisait aussi un petit moment que je ne m’étais pas amusé sur un projet de photomontage.

C’est alors que je me suis dit que c’était le moment de faire une vraie nouvelle compo avec des riffs que j’avais en tête depuis plus de deux ans. Je n’avais jamais vraiment réussi à développer le morceau au delà d’une minute, c’est pourquoi je ne l’avais pas finalisé. Mais bon, je les aimais bien ces riffs, en Drop B sur ma guitare Schecter Demon 6, et c’était un peu dommage de les voir languir sur le disque dur… J’avais même demandé à Alban de checker voir si le rythme lui inspirait quelque chose à la batterie, et il avait eu de très bonne idées sur certains passages.

Alors hop, pourquoi ne pas faire/finir le morceau quand même, et si il dure une minute, et bah c’est pas grave ! On est pas obligé de faire que des morceaux de 3 minutes 30, d’autant plus quand on fait pas de radio ! Ce qui compte, c’est que cette minute soit une bonne minute, et si le morceau sonne fini au bout de une minute, alors inutile de le prolonger artificiellement.

Durant cette semaine donc, je me suis entraîné à la guitare au fur et à mesure de l’écriture… et niveau signatures rythmiques, on est dans un truc bien torturé, complétement asymétrique, syncopé, avec des mesures qui changent de signatures à chaque fois, tronquées parfois au niveau de la double croche. J’ai abandonné l’idée de définir des marqueurs de signatures temporelles dans le projet REAPER pendant la composition et d’essayer de faire une partition pour d’éventuels collaborateurs parce que c’était trop galère et ça cassait un peu l’impulsion artistique et la spontanéité derrière le projet. J’ai réutilisé ici et là quelques petites idées d’Alban pour la programmation de la batterie, réarrangés à ma sauce (vu que le morceau a pas mal évolué depuis les premières bêtas du coup), et j’ai arrangé le reste.

Enfin bref, du coup ça a donné : Asymmetrical Brain Damage, en référence bien sûr aux nombreuse mesures asymétriques du morceau. Bien sûr, je jouais les motifs à chaque fois pour voir si ça s’enchainait bien, au niveau de la mélodie et au niveau du jeu pour pas que ça sonne juste étrange. C’est dans le style de Post-Chromatic Stress Syndrom mais en plus dark ; juste du Métal, lourd, sale et brut (batterie, basse guitare rythmique uniquement).

Quelques signatures rythmique assez inhabituelles...
Quelques signatures rythmique assez inhabituelles…

Pour l’illustration (voir première image), je voulais quelque chose dans le style dessin anatomique de la renaissance, mais en plus grunge pour bien qu’on sente c’est pas pour une chanson d’étudiant en médecine mais pour un morceau de metal dark et torturé. Je l’ai faîte sous Photoshop en trois heures, avec des assets trouvés sur le net (parce que non, je n’ai pas appris à dessiner des cerveaux pour l’occasion. Une prochaine fois, peut-être).

Trêve de blabla, place à la musique ! Cliquez sur la petite flèche Download pour télécharger la track et l’écouter en meilleure qualité !

Alors, ça vous a plu ?

Si le format vous plait, je songerais à poster ce genre de petite musique plus souvent, et pourquoi pas inviter un vrai bassiste de metal (Yann !) à participer sur des riffs tous beaux tous neuf, histoire de rendre la chose plus collective !

  • extincteurMarc Philippe Brunet

    Cest génial! Dé le début on dans ces boucles completment aléatoires, et la batterie cole parfaitement!

  • Merciiiiii mec 😀 😀 Je suis vraiment très content que ça te plaise, j’ai pensé à toi en l’enregistrant 😛 Je connais ton goût pour les rythmes tordus ! 🙂

  • Bon ben tu as gagné un guitariste et un bassiste qui adorent les syncopes et les asymétries rythmiques ! Plus qu’à mélanger tout ça =D J’adore tes riffs, j’adore tes inspi ! Bon boulot encore une fois ! =)

  • <3 thanks you a lot !! Ça me fait super plaisir 🙂
    Je ne manquerai pas de te tenir au courant la prochaine fois du coup !! Tu peux commencer à te chauffer les doigts 😛