Conception de Site Web : Aupetit-Photographe

Cet article a été rédigé en 2016, mais a été anti-daté à l’année 2015, afin de le placer chronologiquement par rapport à mes autres réalisations. En effet, la réalisation du projet en question a été fait en 2015, et non en 2016.

Il y a peu, j’ai eu le privilège de réaliser le site web aupetit-photographe.fr, pour un ami, Adrien, désirant se lancer dans la photographie immobilière.

Pour exposer ses photos, mettre en place un formulaire de contact, et proposer la vente des photos à ses clients suite à une session, il lui fallait donc un site web, et, séduis parce ceux que j’avais déjà fait, et confiant dans le fait que je puisse lui proposer les meilleurs solutions par rapport à ces besoins, il se tourna donc vers moi. Je lui ai bien sûr proposé WordPress pour avoir une mise en place rapide et efficace.

Après avoir définis les fonctionnalités du site, nous avons mis en place les priorités sur Producteev, et nous communiquions via ce service, ce qui nous a grandement simplifié l’organisation du travail.

Nous avons choisi un thème orienté photographie, correspondant au plus près aux désirs d’Adrien (le fait d’avoir une galerie quasi full screen en première page par exemple). C’est la première fois que j’utilisais un thème premium et c’est impressionnant de voir le nombre de fonctionnalités incluses dans ce type de thème !

La page de présentation des prestations, construite avec le theme builder inclus dans le thème. Un slider permet de faire un Avant/Après retouche au survol de la souris sur la photo centrale.
La page de présentation des prestations, construite avec le theme builder inclus dans le thème. Un slider permet de faire un Avant/Après retouche au survol de la souris sur la photo centrale.

Un mois de développement plus tard, après l’installation et la configuration de plus d’une quarantaine de modules (notamment pour la section e-commerce), le site était prêt à être livré.

L'espace client, visible uniquement pour les personnes ayant eu une session photo.
L’espace client, visible uniquement pour les personnes ayant eu une session photo.

Une bonne partie du contrat était destiné à enseigner à Adrien les bases des technologies web (qu’est ce que le HTML, quels sont les fondements de l’ergonomie en webdesign…) et lui apprendre à devenir autonome vis à vis de son WordPress.

Au final, c’est un des contrats les plus plaisant que j’ai eu. Adrien s’est montré très ouvert à toutes mes propositions et apprenait avec plaisir le moindre concept qui lui permettait de mieux comprendre son site. Le projet était intéressant et ambitieux (monter un e-commerce et une entreprise… c’est pas si facile !), et j’ai moi même appris beaucoup de choses pendant sa réalisation. Un contrat dans lequel je me suis senti respecté et valorisé, et qui du coup, s’est déroulé efficacement et dans la bonne humeur.

Bien que le site soit en standby (le temps qu’Adrien puisse finir sa formation de créateur d’entreprise), tout a été mis en place pour que le site puisse accueillir ses premiers visiteurs.

Je lui souhaite une très bonne réussite dans son projet, et le remercie grandement pour m’avoir fait confiance pour l’aider dans la réalisation de celui-ci ! 🙂