Captation : Spectacle du Tricentenaire de l’Opéra Comique

Opéra Comique 300 ans

Samedi dernier fut pour moi un immense privilège : j’ai été embauché par l’Opéra Comique de Paris, grâce à et sous la direction de Charles Mignon, pour la captation vidéo du spectacle du tricentenaire de l’établissement.

Le spectacle était aussi l’occasion d’annoncer deux autres événements majeurs : la fermeture de l’Opéra pendant un an et demi pour travaux, et le départ de l’actuel président, Jérôme Deschamps, qui était en place depuis une dizaine d’année.

Mon travail consistait à filmer avec une caméra XF-100 et un Canon 6D la représentation de l’orchestra symphonique, interprétant avec beaucoup d’émotion des œuvres classiques de Berlioz, Bizet (entre autres), ainsi quelques scènes du célèbre opéra Lakmé.
J’étais en position fixe pendant que Charles prenait des plans plus mobiles. Il allait s’occuper du montage pour la suite (la vidéo finale devant faire une dizaine de minutes, il ne s’agissait pas de diffuser le spectacle dans son entier, mais de faire une vidéo d’hommage).

Un article sur le site de l’Opéra est dédié à cette vidéo.

La cérémonie fut suivie d’une soirée VIP (avec notamment Roseline Bachelot), dont je fut preneur de son.

Ce n’est pas la première fois que je filmais à l’Opéra Comique avec Charles Mignon.

Je fus en effet opérateur vidéos en Mars 2014 pour le spectacle Platée Racontée aux Enfants, et en Juin 2014 pour le spectacle Mécène, ta scène, nos scènes de L’Association des Mécènes de l’Opéra Comique de Paris, suivi d’une séance d’interview avec Olivia Ruiz, que j’ai eu la chance de filmer, avec Charles et Alexis Verbaere (pour le son).

J’ai filmé ces différentes représentation avec grand plaisir.

En espérant qu’il y ait une prochaine fois ! 🙂