Cloud9 — Édition Collaborative et Simultanée de Code en Ligne

cloud9

Imaginez que vous travaillez à plusieurs sur un code, que ce soit une page HTML, un script, une traduction voir même du texte brute.
Ne vous est-il jamais arrivé de rêver pouvoir éditer votre fichier avec vos collaborateurs, en ligne de manière simultanée ?
Si c’est le cas, vous connaissez peut-être déjà différents services en ligne qui offre ce type de fonctionnalité !

Mais celui que je vais vous présenter aujourd’hui a complétement changer mon workflow.
Il dépasse de loin tout ce que j’avais pu utiliser jusqu’alors.

Mesdames et Messieurs, je vous présente : Cloud9 IDE !

Cloud9 est si puissant, qu’il a totalement remplacé Sublime Text sur mes projets collaboratifs (je l’utilisais avec le module Floobits pour avoir accès à la collaboration en ligne, chose que n’est pas encore capable d’offrir mon éditeur préféré, à savoir Notepad ++).

Imaginez une sorte de super Sublime Texte en ligne (les interfaces se ressemblent), avec gestions des utilisateurs, affichage de qui a fait quoi en mettant des couleurs dans la marge ou en soulignant les caractères qui ont été changés, affichage de note/commentaire, barre de recherche persistante avec affichage du nombre de résultat avant même que la requête soit effectuée (juste indispensable dans tout travail de traduction – chose que ne gère pas Sublime Text), gestion d’espaces de travail, de messagerie instantanée, fonction de partage, un historique etc… et d’une stabilité qui dépasse tout ce que j’ai pu tester (et des alternatives, j’en ai testé beaucoup)^.

Bien sûr, le B.A-BA de ce qu’on attendrait en tant que développeur est bien là : colorisation syntaxique, numérotation de lignes, etc… et vous pourrez même exécuter/déboguer vos scripts !

Très emballé par le projet, je m’en suis déjà servi pour quelques projets  de traductions de logiciels dont je vous parlerai d’ici peu !

Et en l’utilisant, j’ai soumis une petite dizaine de Feature Requets au support technique, qui m’a répondu pour chacune d’entre elles, avec beaucoup d’intérêt, au point de m’inscrire d’office à leur programme de béta testeurs !

Quand bien même vous n’avez pas besoin de la collaboration simultanée, Cloud 9 peut quand même vous être utile. Ainsi, j’y stocke des documents sur lesquelles j’ai la possibilité de travailler de manière nomade. Ça me fait des backups, et je peux y accéder à partir de n’importe quel ordinateur.

Pour finir, laissez-moi vous montrer une petite vidéo de présentation du service :

Alors, c’est pas génial tout ça ? 😀