Apprendre le PHP avec Codecademy

codecademy php 100

Dans le but d’optimiser le site que je suis en train de réaliser (un site d’e-learning basé sur des concepts de gamification, projet dont nous reparlerons), je devais me pencher vers d’autres solutions de e-learning pour trouver des sources d’inspirations relatives aux fonctionnements des exercices, des profils utilisateurs etc…

Profitant du changement d’hébergeur de ce site en question, et évaluant les futurs besoins pour la réalisation du site en question, je me suis dit que c’était le moment pour apprendre les bases du PHP. Il faut dire que j’ai déjà modifié pas mal de plugins WordPress (en php) mais généralement que pour des fonctions basiques (l’affichage de certaines lignes), et certaines de mes ambitions vont demander un petit peu plus de connaissances.

Des sites pour apprendre le PHP, il y en a plein, mais je cherchais une solution basé sur l’interaction avec l’utilisateurs (exercices intégrés aux cours) et avec gestion de profils (progression sauvegardée etc…), et francophone tant qu’à faire.

C’est pourquoi je me suis tourné vers Codecademy, un site dont j’avais déjà entendu parler mais que je n’avais pas eu l’occasion de tester.

Et vu que que le changement de nom de domaine prend un petit peu plus du temps que prévu, j’ai eu le temps, sur 5 jours, de finir l’intégralité du cours sur le PHP 😀

Si je vous écris cet article, c’était avant tout pour vous annoncer cela, mais j’en profite pour vous faire une petite critique de Codecademy.

Franchement, c’est bien pensé. Les leçons sont concises, et on met directement les mains à la pâte. L’interface est conviviale, la gestion des badges est plutôt cool et motivante.

Le problème, c’est que beaucoup d’exercices sont buggués. Ainsi j’ai réussi à valider des exercices qui bugguaient (bien sûr, vu que je ne fais pas ça pour les badges, j’ai toujours fini par réussir à débugguer la chose), et certains exercices auquel j’avais répondu sans faute ont nécessité des hacks pour qu’ils puissent êtres reconnus comme valides.
Que des exercices soient buggués, je le conçois aisément, les regex à mettre en place pour leur validation sont assez complexes. Et heureusement, il y a un forum dans lequel les utilisateurs disent leur problèmes, et proposent leur solutions.
Ce que je déplore, c’est que certains bugs sont reportés depuis des mois, et qu’ils ne soient pas corrigés, quand bien même une solution est proposée par les utilisateurs.
Pour celui qui n’a pas le réflexe d’aller zoner sur les forums, c’est très destabilisant d’échouer à un exercice et de ne pas réussir à trouver l’erreur… vu qu’il y en a pas.

Mis à part ce défaut et quelques erreurs de traductions, le site est bien pensé, et bien que ce ne soit qu’une initiation sur la grammaire de base de ce langage, je me sens déjà plus à l’aise avec celui-ci. La pratique, cependant, sera nécessaire pour intégrer ces nouvelles connaissances 😛

Ne souhaitant pas (pour l’instant ?) développer de plugins WordPress en PHP ex-nihilo, cet enseignement me va tout à fait, et je vous le conseille aussi, si c’est vous êtes dans mon cas ! 😛