Cyb3rDemon H8te (Doom-Like Metal Track) (Music Video)

Quand mon ami Enny Harlan m’a mis au défi de faire une musique dans le style du DOOM, j’ai dû faire une pause et réfléchir. La B.O. de DOOM n’est pas une mince affaire et contient des tonnes d’idées de conception sonore. Mais comment pouvais-je résister ?
Grâce aux encouragements d’Albattor et de SleepingMary, j’ai commencé à essayer quelques trucs.

Après quelques essais avec des guitares ordinaires, et même une guitare basse hybride à 6 cordes, ce qui n’a pas été très concluant, j’ai su qu’il était temps pour moi de me procurer une guitare à 8 cordes pour pouvoir obtenir un son de guitare bien grave, ce qui était absolument nécessaire pour avoir une chance dans ce concours. Des années après l’avoir remarquée, j’ai finalement obtenu cette guitare, une Schecter Demon 8. Enfin.

Le résultat final de cette expérimentation est ce morceau. Certes, ce n’est pas du Mick Gordon, mais vous devriez reconnaître une certaine inspiration (principalement le thème principal de Doom Eternal et quelques autres morceaux). Il y a aussi d’autres petites sources d’inspiration ici et là (comme Slipknot sur certaines parties de batterie, ou Korn sur certains swells).

J’ai fait beaucoup d’expérimentations sur les sons pour les ambiances, les guitares et la basse, ce qui en fait certainement l’un de mes mixages et composition métal les plus aboutit. Il fallait en faire une vidéo, ce qui m’a demandé d’apprendre et de concevoir de nouvelles astuces de montage !
En fin de compte, c’est plus un morceau personnel qu’une copie de quelque chose d’autre, et c’est sûrement mieux comme ça. 😎

Merci à Enny Harlan pour le défi, qui a permis de nombreuses et belles expérimentations,
Merci à SleepingMary qui m’a donné un précieux feedback pour les différentes versions en cours de la musique et de la vidéo, et qui a filmé tous les plans manipulés avec son Sony 6600 et son nouvel objectif 50 mm pour la plupart d’entre eux.
Merci à MLD pour le GoPro,
et Merci également à Hengry et Friops pour leurs derniers commentaires avant la sortie !

Principaux logiciels :
REAPER (Positive Bias, Mammoth, EZDrummer, Vital…)
– DaVinci Resolve (Ignite Pro)

Et voici le résultat !

La track est aussi sur soundcloud :

PS : pour les plus curieux, j’ai aussi pris le temps de faire une vidéo making-of sur le mixage du projet, afin de montrer toutes les petites astuces d’arrangements et de sound design que j’ai pu faire pour aboutit à ce résultat !

J’espère que ce gros son vous plaira,

A bientôt pour d’autres projets !

PS : Et voici la track Doomesque de Enny Harlan !!