Cyb3rDemon H8te (Doom-Like Metal Track) (Music Video)

When my friend Enny Harlan challenge me to make a DOOM game OST style track, I had to pause and think. Not only he is a highly trained composer, but DOOM OST is one serious piece of work with tons of ground breaking sound design ideas.
Though, how could I resist ?
Thanks to Albattor and SleepingMary’s encouragement, I started to try few things.

After few tests with regular guitars, and even a 6 string bass-guitar hybrid which was not that successful, I knew it was time for me to get an 8 string guitars to be able to get the right low guitar sound which was definitely needed to have a chance in this contest. Years after I initially noticed it, I finally got my Schecter Demon 8 guitar. At last.

The end results of this low tuning experimentation (EAEADGBE) is this track. Yes, it does not sound like Mick Gordon (who does?) but you should at least recognize some inspiration (mostly the Doom Eternal main theme and some others tracks brutal moments). Though I can’t help it, there is definitely some other sources of inspirations (like Slipknot on some drums parts, or Korn on some swells).

I did a lots of experimentation on the sounds for ambiences, guitars and bass, definitely one of my advanced track mix and metal composition. Even the video required me to learn and design new editing tricks!
In the end, it is more a personal track than a copy cat of something else, and it is surely best that way. 😎

Thanks to Enny Harlan for the challenge, which leads to lots of nice experimentation,
Thanks to SleepingMary who gave me precious feedback for various in-progress versions of the music and the video, and who shoot all the handled shots with her Sony 6600 and her new 50mm lens for most of them.
Thanks to MLD for the GoPro,
and Thanks also to Hengry and Friops for last feedback before release !

Main softwares:
REAPER (Positive Bias, Mammoth, EZDrummer, Vital…)
– DaVinci Resolve (Ignite Pro)

And here is the result :

The track is also on SoundCloud:

PS : If you are curious, I also made a making-of !

Also, don’t miss Enny Harlan attempt on this challenge !

Enjoy !

Cyb3rDemon H8te (Doom-Like Metal Track) (Music Video)

Quand mon ami Enny Harlan m’a mis au défi de faire une musique dans le style du DOOM, j’ai dû faire une pause et réfléchir. La B.O. de DOOM n’est pas une mince affaire et contient des tonnes d’idées de conception sonore. Mais comment pouvais-je résister ?
Grâce aux encouragements d’Albattor et de SleepingMary, j’ai commencé à essayer quelques trucs.

Après quelques essais avec des guitares ordinaires, et même une guitare basse hybride à 6 cordes, ce qui n’a pas été très concluant, j’ai su qu’il était temps pour moi de me procurer une guitare à 8 cordes pour pouvoir obtenir un son de guitare bien grave, ce qui était absolument nécessaire pour avoir une chance dans ce concours. Des années après l’avoir remarquée, j’ai finalement obtenu cette guitare, une Schecter Demon 8. Enfin.

Le résultat final de cette expérimentation est ce morceau. Certes, ce n’est pas du Mick Gordon, mais vous devriez reconnaître une certaine inspiration (principalement le thème principal de Doom Eternal et quelques autres morceaux). Il y a aussi d’autres petites sources d’inspiration ici et là (comme Slipknot sur certaines parties de batterie, ou Korn sur certains swells).

J’ai fait beaucoup d’expérimentations sur les sons pour les ambiances, les guitares et la basse, ce qui en fait certainement l’un de mes mixages et composition métal les plus aboutit. Il fallait en faire une vidéo, ce qui m’a demandé d’apprendre et de concevoir de nouvelles astuces de montage !
En fin de compte, c’est plus un morceau personnel qu’une copie de quelque chose d’autre, et c’est sûrement mieux comme ça. 😎

Merci à Enny Harlan pour le défi, qui a permis de nombreuses et belles expérimentations,
Merci à SleepingMary qui m’a donné un précieux feedback pour les différentes versions en cours de la musique et de la vidéo, et qui a filmé tous les plans manipulés avec son Sony 6600 et son nouvel objectif 50 mm pour la plupart d’entre eux.
Merci à MLD pour le GoPro,
et Merci également à Hengry et Friops pour leurs derniers commentaires avant la sortie !

Principaux logiciels :
REAPER (Positive Bias, Mammoth, EZDrummer, Vital…)
– DaVinci Resolve (Ignite Pro)

Et voici le résultat !

La track est aussi sur soundcloud :

PS : pour les plus curieux, j’ai aussi pris le temps de faire une vidéo making-of sur le mixage du projet, afin de montrer toutes les petites astuces d’arrangements et de sound design que j’ai pu faire pour aboutit à ce résultat !

J’espère que ce gros son vous plaira,

A bientôt pour d’autres projets !

PS : Et voici la track Doomesque de Enny Harlan !!