Dernière mise à jour :

Déclin – Musique et Vidéo

Du gros son bien dark ! 🎸

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas finalisé un projet de musique métal, et encore moins une collaboration musicale avec Alban et Yann. (depuis trèèèès longtemps !). Et voilà, un mois après avoir posé les premières idées, voici un tout nouveau morceau ! Enfin !

Pour marquer le coup, nous avons fait une petite vidéo avec SleepingMary, avec la partie guitare du morceau.

Vous pouvez ainsi découvrir ce morceau, dans un style assez Korn-esque, via la vidéo ci-dessous !

Ce projet musical a été pour moi l’occasion de collaborer avec mes amis Alban (à la batterie) et Yann (à la basse), ainsi que SleepingMary pour la captation de la vidéo. Ce fut un plaisir pour nous tous de pouvoir utiliser nos relativement nouveaux équipements (la batterie électronique d’Alban, la nouvelle basse de Yann – que vous entendez ici pour la première fois !, l’appareil photo de SleepingMary, la GoPro de MLD, et tout un tas de petits accessoires dans lequel j’avais investit récemment, comme des Gorillapods, des petites lampes d’appoint etc).

Pour la musique, nous avons collaboré à distance, en utilisant REAPER pour l’enregistrement. C’est aussi au niveau logiciel que j’ai pu me faire plaisir, et tester tous un tas de nouveautés, et d’apprendre pas mal de choses par la même occasion : Ont Kit Wonder de GetGoodDrums, SS-11x, DrumFlex, Evade, khzOne, Outlaw, Supermassive, DaVinci Resolve 17 Beta 1… Beaucoup de nouvelles expériences qui se sont avérées très fructueuses ! (Notamment, ce gros son de basse !).

Screenshot du projet sous REAPER. Pas mal d’FX ont été utilisé pour avoir ce son, comme vous pouvez le voir sur le Mixer !

Au niveau du montage de la vidéo, les scripts que j’ai fait pour avoir la tempo map de la musique sous DaVinci Resolve se sont avérés d’une incroyable aide pour être bien calé sur la musique !

Checkboard editing, ici « aplati » sur la piste du dessus. Vous pouvez voir les marqueurs qui correspondent au tempo de la musique.

Bien sûr, la musique est sortie sans la vidéo, tout simplement sur mon compte SoundCloud :

Merci pour votre écoute, et à tous ceux qui ont collaboré avec moi sur ce projet ! En espérant que ce gros son vous plaise ! 🤘 … et que d’autres collabs arrivent bientôt !