Lecture Conseillée : Don’t Make me Think, Revisited, de Steve Krug

don't make me think

Don’t Make me Think.

Le titre du livre de Steve Krug, Don’t Make Me Think, Revisited: A Common Sense Approach to Web Usability, sonne comme une maxime puissante, et résume en une phrase concise le concept le plus important quant à la mentalité à adopter lorsque l’on se penche sur les questions de Conception Centrée sur l’Utilisateur, d’Ergonomie Informatique (Interface Utilisateur), et d’Expérience Utilisateur.

Des années durant, je ne m’étais contenté que du titre, mais quelque part, je gardais en tête ce livre, en me disant que oui, un jour, quand j’aurais besoin d’un point de vue global sur le sujet, je le lirais.

C’est il y a peu, alors que je me penchais un peu plus sur ce genre de notion, que j’ai découvert le site UXmyths : un site qui référence des croyances erronées concernant l’ergonomie en web, expériences, chiffres et citations des pointures du domaine à la clé.
Un site dont j’ai lu les 33 articles et une partie des articles connexes en une journée entière tellement il m’a fasciné !
Et un nom familier revenait souvent parmi les citations de références…
Je venais d’avoir la stimulation nécessaire pour aller plus loin dans ces notions, et comme j’ai fait pas mal de projets web ces derniers temps, beaucoup de questions commençaient à attiser sérieusement ma curiosité.

Quels tests mener pour confronter sont site aux utilisateurs avant le lancement de celui-ci ?
Comment éviter la frustration de l’utilisateur ?
Quels sont les principes de bases de l’ergonomie informatique ?
Comment structurer son contenu ?
Comment designer une interface efficace ?

Si les réponses à ces questions vous intrigue, je vous conseille fortement la lecture de ce livre, qui je l’espère, vous éveillera à de judicieux concepts et de pertinentes réflexions sur le sujet. Et si mon avis ne suffit pas, alors peut-être que ceux des centaines de milliers de personnes qui l’ont lu depuis sa première parution en 2002 jusqu’à sa dernière édition en 2013, suffiront à vous convaincre. 😛

Merci beaucoup à Marie pour ce magnifique cadeau d’anniversaire ! J’ai tout lu en moins de 24h 😛