Les Addons Indispensables pour Firefox (2015)

mozilla_firefox_art-wide

Vous connaissez sans aucun doute Firefox, le navigateur gratuit et open source de la fondation Mozilla, mais savez-vous comment décupler ses fonctionnalités afin d’augmenter son ergonomie et votre sécurité ?

Un de ses gros points forts, c’est sa modularité, c’est à dire, sa capacité à pouvoir intégrer des addons facilement, afin de modifier/ajouter des comportements à votre navigateur pour améliorer votre expérience de surfing.

En tant que grand fan de Firefox depuis la version 2.0 (on en est à la version 35), j’ai passé un temps non négligeable à chercher le meilleur des meilleurs parmi ces extensions, au fur et à mesure de mes exigences grandissantes.

Sans l’ombre d’un doute, certains plugins que je vais vous présenter ont le pouvoir de changer votre vie d’internaute, à moins que vous ne les connaissiez déjà tous, bien entendu. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je partage avec vous ces précieuses ressources, qui pourront être utiles aussi bien à l’usager commun qu’à l’expert en informatique !

Recherches

Add to Search Bar

Un plugin qui permet de rajouter n’importe quel champ de recherche de n’importe quel site dans la barre des moteurs de recherche. Ainsi, vous pourrez avoir un accès rapide à votre traducteur préféré, à vos magasins préférés, à vos plateformes multimédias préférés… en un seul clic, avec QuickSearch bar, présenté plus bas !

FindBar Tweak

Si vous voulez chercher un élément textuel dans une page, vous pouvez faire CTRL + F. L’outil intégré est cependant un peu sommaire. Ce plugin rajoutera plein de fonctions qui faciliteront grandement ce travail de recherche, notamment en surlignant toutes les occurrences du mot recherché, en les comptant, en étant capable de chercher sur plusieurs pages en même temps, et tout un tas d’autres petites choses bien pratiques, comme la possibilité d’afficher dans la barre de défilement les emplacements où sont présents les mots recherchés !

FoxReplace

Rechercher du texte dans une page, c’est possible. Mais Rechercher et Remplacer… non. Enfin du moins, pas sans ce plugin ! Très pratique pour écrire des articles !

Quick Search Bar

Vous cliquez sur une icône de la barre de recherche, vous tapez ce que vous voulez rechercher, et bim, vous êtes déjà sur la page de résultats de recherche du site en question ! Un plugin qui économise beaucoup de clics et de temps de chargement de page, notamment pour ceux qui sont habitués à passer par Google Search pour chaque site qu’ils veulent visiter !

Search term highlighter

Quand on fait des requêtes complexes sur un moteur de recherches, les mots clés que l’on a tapé sont souvent mis en évidence, en gras, sur la page des résultats. Et lorsque vous cliquez sur cette page… plus rien, vous devez rechercher de nouveau les éléments sur la page. Et plus il y a de mots-clés, plus c’est difficile de retrouver ce que l’on cherchait. Ce génial plugin permet de surligner les termes de recherches effectuées sur un moteur de recherche dans les pages de résultats que vous consultez, avec une couleur différente par mots-clés !

Ergonomie

Adblock Plus

Le meilleur des bloqueurs de pubs, avec abonnements et filtres personnalisables, pour contourner les pubs invasives qu’il y a partout sur le web. Je l’utilise depuis si longtemps que lorsque que je vais chez quelqu’un qui ne l’a pas installé, je peux vous dire que ça fait un choc. Je suis bien content de m’en servir !

Bien sûr, vous pouvez mettre en liste blanche les sites pour lequel la pub ne vous dérange pas, ce qui aidera leur admins à gagner un peu d’argent, si cette pub est monétisée !

ColorfulTabs

Ce plugin colorise l’arrière plan des onglets pour permettre de les différencier plus facilement. Ce n’est pas grand chose, mais intuitivement, ça rajoute un peu de clarté. Pas indispensable, mais plutôt cool !

Stylish

Personnaliser le design des sites que vous consultez ? C’est possible avec Stylish ! Vous pourrez écrire vos propres styles (en CSS), ou bien télécharger des styles créés par les utilisateurs et référencés sur le site de Stylish !

Mon style préféré, c’est un style pour Wikipedia par Lupurus, qui rend Wikipedia beaucoup plus lisible, en augmentant la taille de la police, en diminuant la longueur des lignes et en rajoutant des petites ombres à des endroits bien choisis.

Tab Scope

Permet d’avoir un aperçu du contenu d’un onglet qu’on survole, comme avec la barre des tâches sous Windows, quand on passe sa souris au dessus des icônes des programmes ouverts. J’aime bien !

Tree Style Tab

Quand on a beaucoup d’onglets ouverts, les retrouver devient vraiment difficiles, car l’espace dédié à l’aperçu du titre de chaque onglet diminue, et parfois, devient nul (on ne voit plus que l’icône).

Ce plugin permet de mettre à la verticale et en barre latérale la liste des onglets. Mieux encore, il est capable de gérer les onglets parents et enfants, ces derniers étant les onglets ouverts à partir d’un onglet ! Un moyen d’organiser ses onglets facilement !

Et quand on y pense, nos écrans sont plus larges que haut et les sites utilisent rarement la pleine largeur. Alors pourquoi perdre de la place en verticale plutôt que d’afficher la liste des onglets en latéral ?

Yet Another Smooth Scrolling

Sous mobile ou avec un touchpad, lorsque vous scrollez, vous avez ce défilement fluide qui provoque un sentiment très naturel et agréable. Mais scroller à la molette provoque des saccades sévères, qui peuvent perturber et même donner mal à la tête à force, et pour peu que vous ayez trop scrollé, vous êtes perdu dans la page.

Ce plugin reproduit ce comportement fluide pour Firefox Desktop avec une navigation à la souris ou au clavier, augmentant considérablement le confort de lecture sur les pages contenant beaucoup de texte, et sur les sites sur lequel on scroll beaucoup !

Un peu de réglage sera nécessaire pour l’adapter à vos besoins, mais après… vous ne pourrez plus vous en passer !

Mon réglage préféré : 60 – 14,6 – 79,4 – 163.

Sécurité

WOT – Web Of Trust

Comment savoir si un site est fiable avant même d’y entrer ?

En regardant l’icone WOT apposée à chaque résultat de recherches ! WOT fonctionne avec les retours de la communauté. Si des utilisateurs déclarent un problème avec un site (malware, arnaque, sécurité des mineurs, crédibilité…), vous êtes à peu près sûr que vous devriez l’éviter ! Le détail des votes (commentaires etc…) est accessible pour chaque site référencé.

Confidentialité

Ghostery

L’immense majorité des sites sur lesquels on navigue utilisent des web-bugs pour tracer nos données de navigation, en faisant appel à des services tiers. Mais qui ? Comment ? Pourquoi ? Vous le découvrirez avec ce plugin ! il y en a plus de 50 ! Ne serait-ce que par soucis de performance, l’utilisation de ce plugin renforcera considérablement votre confidentialité.

Tout comme pour Adblock, vous pourrez choisir de bloquer ou débloquer certains trackers ou certains sites.

Fonctionnalités

DownThemAll!

Un gestionnaire de téléchargement rapide et capable de scanner les liens d’une page web en y appliquer des filtres, pour télécharger certains types de fichier uniquement. Très utile dans certains cas !

Duplicate Tabs Closer

Si tout comme moi vous avez souvent de nombreux onglets d’ouverts, il se peut que vous soyez confrontés au problème d’onglets en double, voir en triple (cela m’arrive très souvent quand j’écris un article). Vous n’aurez plus ce problème avec ce plugin qui est capable de repérer si le lien sur lequel vous venez de cliquer est déjà ouvert ! Vous pourrez même choisir de rafraîchir cet onglet dans ce cas !

Easy Copy

Ce plugin m’a fait gagner un temps considérable. Participant beaucoup sur les forums et écrivant pas mal d’articles, je suis souvent confronté au fait de devoir copier un lien, puis copier le titre du lien, puis englober le tout dans du HTML ou du BBCode… Comme toute tâche répétitive, c’est très énervant. Le partage de lien devrait se faire via un simple clique, quelques soit la destination.

C’est pour cela qu’Easy Copy est indispensable ! Vous pourrez définir des modèles pour mettre en forme votre lien à copier (par exemple, en mettant le titre d’une page dans les balises URl BBCode, redirigeant vers la page en question). De plus, vous pourrez même le faire pour toutes les pages ouvertes ! Mieux encore, vous pourrez définir des mots à enlever dans le titre de vos liens copiés, si ceux-ci ne sont pas indispensables.

Grâce à ce plugin, récupérer la liste de tous les addons Firefox présentés sur cette page, les mettre dans des liens et mettre ces liens dans des titres HTML à durer… une seconde !

FloatNotes

En parcourant de longs articles ou en comparant plein de produits différents, on a parfois envie de prendre des notes directement sur les pages web. FloatNotes vous permettra de satisfaire ce besoin, avec brio !

Multifox

Un petit peu délicat de partager son Firefox avec tout un tas de gens qui vont vous déconnecter sans cesse des sites sur lequel vous avez choisi d’enregistrer vos mot de passe… Si seulement Firefox pouvait gérer des sessions d’utilisateurs…

… Ne rêvez plus, utilisez Multifox !

WordReference Translator

Traduire n’importe quel mot d’une page web avec le meilleur site de traduction grâce à un simple double clic sur le mot ? C’est possible avec ce plugin !

YouTube Enhancer Plus

Un plugin pour les utilisateurs de YouTube exigeants, qui veulent pouvoir choisir une qualité par défaut, télécharger la vidéo ou le son, et tout un tas d’autres fonctionnalités avancées !

Performance

about:addons-memory

Faut-il craindre une perte de performance avec l’ajout de tous ces nouveaux plugins ? Ce plugin vous permettra de juger par vous-même (vous pourrez le désactiver après votre scan) ! Ne perdez pas de vue que certains plugins, même si ils consomment, peuvent au final vous faire gagner du temps, si leur rôle est d’éviter de télécharger des données sans votre consentement, comme c’est le cas pour Adblock.

Ce plugin m’a été conseille par Ravatroll sur Personnalisons : Des modules pour Firefox | L’Antre du Troll.

Conclusion

Firefox est un super navigateur en soit : performance, sécurité, fonctionnalités, personnalisation, philosophie open source… Mais grâce à quelques bons plugins en plus, il peut passer de “super” à carrément génialement transcendant ! Certes cela demandera un petit temps de configuration, mais une fois la bête en place, vous pourrez apprécier le web mieux que jamais.

Nous verrons peut-être dans un prochain articles comment personnaliser encore plus loin Firefox, et les addons dédiés aux développeurs web !

Et vous, avez-vous des petites perles à nous faire partager ? 🙂

  • mariq39

    Module extra ; InFormEnter – “Saisie automatique des formulaires”
    Rapide pour remplir quelqconque formulaire : l’adresse, le numéro de téléphone, le courriel, la date de naissance et tout ce dont vous souhaitez écrire souvent.
    Spontanément, avec sa flèche, il vous signale qu’il peut être utilisé.

  • Je dois avouer qu’il y a un concept intéressant, si la saisie automatique n’est pas suffisante 🙂 J’y jetterai un oeil !