Un Flyer pour Ritournelles

Salut à tous !

Au début du mois, j’ai eu l’occasion de réaliser un Flyer pour Ritournelles, entreprise d’escape games à domicile.

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait de graphisme, mais ça va, je n’étais pas trop rouillé !

Les jeux proposés se déroulant dans des univers très différents, je devais choisir entre faire un flyer neutre (genre que du texte), faire un flyer avec des éléments de chaque escape game (au risque de spoilé), ou bien trouver un dénominateur commun, ce que j’ai finalement fait. Ce dénominateur étant la recherche, l’énigme, le puzzle, j’ai choisi de représenter cela avec un tableau de liège et des post-it, un peu à la manière des détectives dans les films.

Pour illustrer cela, j’ai choisi une esthétique plus proche du montage photo, en me servant de ressources (photos ou dessins vectoriel) partagées sur Freepik, et de photos que j’ai moi même prises. J’y ai rajouté des détails (les trombones, les punaises), sans trop charger le document, celui-ci devant être imprimé en A6, trop de détails auraient nuit à la lisibilité. Niveau couleur, il fallait quelque chose de saturé, contrasté, pour représenter le côté fun, et après plusieurs variations, nous avons choisi un couple de complémentaires violet-orange qui pop bien.

La palette des claques du verso. Chaque petit élément possède un calque d’ombre pour être bien intégré au reste de la composition.

Une bonne soixantaines de calques par document, du détourage, des retouches colorimétriques, des petits dessins, des ombres, et deux jours plus tard (sois la durée du contrat), voici le résultat, imprimé en 1000 exemplaires :

J’espère que cela vous plait !

Ah et au fait, j’ai mis message codé dans le flyer. Saurez-vous le repérer ? Le décrypter ? 😛

Bon game !


  • Dobby

    Superbe réalisation, merci !