Screenwriting in Fountain: Concept and Basic Usage

Introduction

Writing a scenario is usually done under dedicated softwares (Final Draft, CeltX, or the very promising KIT Scenarist for example), or in a generic word processor (Open Office, Google Doc …). You are dependent on the features offered by the software, without much possibility of modification or customization, either because the software doesn’t allow user to implement their own features in simple ways, or because changing their source code is out of reach (the software is not open source, or it is too complicated). If you do not like something in your editing software, there is not much you can do.

To write the rest of my audio saga Alien 2347, I had very specific needs:

  • A dark interface theme, because I write in the evening
  • Colors on the name of the characters
  • An HTML clean export, because I’m using HTML rendering on a prompter tablet while recording actors’ voices.

After having tested multiple specialized software, I still had not found means to satisfy these few requirements. Frustration.

However, while digging the subject, I discovered something that could answer all these desires: Fountain.

Concept

The Fountain is a syntax to write scenario, using a simple regular text files.

The idea is powerful: any text file, for example a document created with the notepad, a code editor, a memo etc., can be written in Fountain. Conversely, since Fountain files are simple text documents, they can be created or opened in any text or code editor.

Thus, your data belongs to you fully (they are not saved in a proprietary format, but in the most universal format there is, pure text), which allows a very high level of interoperability. Fountain is also used as an exchange format between the various script writing softwares, which are usually able to import / export in Fountain, but they often do not allow direct editing of these files; we therefore lose a bit of interoperability). Dozens of other applications beyond text editors support and understand Fountain natively (without conversion), as you will see on the list of applications listed. There is also storyboarding apps which supports Fountain format, like StoryBoarder.

For the technical details: Fountain is for writing of scenario what the Markdown is with the writing in HTML: a concise way to define the semantics of your lines (this is a paragraph, this is a dialogue), which will then be rendered by an interpreter in the format of your choice (to PDF, to HTML etc …) .
If you do not know the Markdown, know that it is used more and more to format messages on the web, whether on Slack, Trello, GitHub, Discuss, WordPress … you use it without even -being to know it.

Being pure text and not containing formatting information, this allows the author to focus on what matters most: the content and its semantics (dialogues, description etc …), and not the form (indentations, line breaks etc).
Here’s a video of Big Fish’s screenwriter, which sums up the benefits of this format:

Usage

So how do you write in Fountain?

The convention is to put the .fountain extension to these text files instead of .txt. Like that, if you have an editor dedicated to Fountain files, the file will be directly associated to this software.

Then the only thing that changes from a normal text is the syntax.

For example, to write a dialogue, we will write the names of characters in capital letters.

Here are some small examples of code with screenshots, do with the small web app fountain-editor of hiimjosh. We could also have used Write Script In, which works similarly.

X-RAYM
Vous connaissez le format Fountain ?

JOHNSON
Euh non c'est quoi !

X-RAYM
Je vais t'expliquer, c'est facile !

Which will output:

A sequence title with a description of the action?

.SALLE DE CONTRÔLE

Raymond et Johnson sont devant la table de contrôle d'un vaisseau spatial.

And in action, with a real-time rendering on the side:


No keyboard shortcuts to remember to change between descriptions and dialogues, you just have to write in capital letters or not. Very convenient !

The Fountain syntax is enriched by a few other elements, for transitions, the title of the script, the author, etc. You can find the list of the available elements on the page dedicated to the syntax. No need to learn everything, you can already do 99% of your scenario with what I showed you above! The screenshot from fountain.io shown on top of this article shows a more complete example.

Conclusion

Using a universal and accessible format allows to overcome many barriers. You don’t feel locked into a software anymore. This free the imagination.

At this point, you may wonder what is the point of having something so basic. You will understand in the next articles that it is this simplicity which makes possible the development of very advanced functionalities, for the writing, rendering, or the analysis of the scenario.

See you soon, and good writing!


Thanks to Marie for the proofreading!

Écrire un Scénario en Fountain : Concept et Usage Basique

Introduction

Écrire un scénario se fait généralement sous un logiciel dédié (Final Draft, CeltX, ou le très prometteur KIT Scenarist par exemple), ou dans un logiciel de traitement de texte générique (Open Office, Google Doc…). Vous êtes tributaires des fonctionnalités offertes par le logiciel, sans grande possibilité de modification ou de personnalisation, soit parce que les logiciels utilisés ne permettent aux utilisateurs de rajouter des fonctionnalités simplement, soit parce que changer leur code source est hors de portée (non libre ou libre mais trop complexe). Si quelque chose ne vous plait pas dans votre logiciel d’édition, il n’y a pas grand chose que vous pouvez faire.

Pour écrire la suite de ma saga audio Alien 2347, j’avais des besoins très précis :

  • Un thème d’interface sombre, car j’écris plutôt le soir
  • Des couleurs sur le nom des persos
  • Un export HTML clean, car je me sers d’un rendu HTML sur une tablette prompteur pendant les enregistrements des voix des acteurs.

Après avoir testées de multiples logiciels spécialisés, je n’avais toujours pas trouver de moyen de satisfaire ces quelques exigences. Frustration.

Cependant, en creusant le sujet, j’ai découvert quelque chose qui allait pouvoir répondre à tout ces désirs : le Fountain.

Concept

Le Fountain, c’est une syntaxe d’écriture pour scénarios, qui repose sur de simples fichiers texte.

L’idée est puissante : n’importe quel fichier de texte, par exemple un document créé avec le bloc-note, un éditeur de code, un mémo etc, peut être écrit avec la syntaxe Fountain. Réciproquement, les fichiers Fountain étant de simples documents texte, ils peuvent être créés ou ouverts dans n’importe quel éditeur de texte ou de code.

Ainsi, vos données vous appartiennent pleinement (elles ne sont pas enregistrées dans un format propriétaires, mais le format le plus universel qui soit, le texte), ce qui permet d’avoir une très grande interopérabilité. Le Fountain est d’ailleurs utilisé comme un format d’échange entre les différents logiciels d’écriture de scénario, qui sont pour la plus part capable d’importer/exporter en Fountain, mais ne permettent souvent pas de faire d’édition directe de ces fichiers ; on perd donc en interopérabilité). Des dizaines d’autres applications au delà des éditeurs de textes supportent et comprennent le Fountain nativement (sans conversion), comme vous pourrez le voir sur la liste des applications recensées. Il existe même des logiciels de storyboarding qui support le fountain, comme StoryBoarder.

Pour les détails techniques : le Fountain est à l’écriture de scénario ce que le Markdown (dont il est inspiré) est à l’écriture en HTML : une façon peu verbeuse de définir la sémantique de vos lignes (ceci est un paragraphe, ceci est un dialogue), qui sera ensuite rendu par un interpréteur dans le format de votre choix (vers PDF, vers HTML etc…).
Si vous ne connaissez pas le Markdown, sachez que c’est utilisé de plus en plus pour formater des messages sur le web, que ce soit sur Slack, Trello, GitHub, Discuss, WordPress… vous l’utilisez sans même peut-être le savoir.

N’étant que du texte pur et ne contenant pas d’information de mise en forme, cela permet à l’auteur de se concentrer sur ce qui compte le plus : le contenu et sa sémantique (dialogues, description etc…), et non la forme (les indentations, les sauts de lignes etc).

Voici une vidéo du scénariste de Big Fish, qui résume bien les avantages de ce format :

Usage

Alors, comment on écrit en Fountain ?

La convention est de mettre l’extension .fountain à ces fichiers texte au lieu de .txt. Comme ça, si vous avez un éditeur prévu pour le Fountain, le fichier sera directement associé à ce logiciel.

Ensuite la seule chose qui change par rapport à un texte normal, c’est la syntaxe.

Par exemple, pour écrire un dialogue, on écrira les noms des personnages en majuscules.

Voici des petits exemples de code avec captures d’écran, faîtes avec la petite web app fountain-editor de hiimjosh. Nous aurions aussi pu utiliser Write Script In, qui a un fonctionnement similaire.

X-RAYM
Vous connaissez le format Fountain ?

JOHNSON
Euh non c'est quoi !

X-RAYM
Je vais t'expliquer, c'est facile !

Ce qui donnera :

Un titre de séquence avec une description de l’action ?

.SALLE DE CONTRÔLE

Raymond et Johnson sont devant la table de contrôle d'un vaisseau spatial.

Et en action, avec un rendu en temps réel sur le côté :

Aucun raccourci à clavier à retenir pour changer entre les descriptions et les dialogues, il suffit juste d’écrire en majuscule ou non. Très pratique !

La syntaxe Fountain s’enrichit de quelques petits éléments, pour les transitions, le titre du scénario, l’auteur, les didascalies etc. Vous pourrez retrouver la liste des éléments disponibles sur la page dédiée à la syntaxe. Inutile de tout apprendre, vous pouvez déjà faire 99% de votre scénario avec ce que je vous ai montré ci-dessus ! La capture d’écran issue de fountain.io présente en tête de l’article vous montre un exemple plus complet.

Conclusion

Utilisé un format universel et accessible permet de s’affranchir de nombreuses barrières. Plus l’impression d’être bloqué ou limité par un logiciel, plus besoin de penser à la mise en page. De quoi laissez libre court à votre imagination.

A ce stade, vous devez vous demander quel est l’intérêt d’avoir un truc aussi basique. Vous comprendrez dans les prochains articles que c’est cette simplicité de la syntaxe de base qui permet justement de développer des fonctionnalités très avancées, que ce soit pour l’écriture, le rendu, ou l’analyse du scénario.

A bientôt, et bonne écriture !


Merci à Marie pour la relecture !