GeoGebra – Acoustique d’une Pièce Rectangulaire

geogebraTrueStereoReverb

Il arrive parfois que sur un coup de fatigue je me mette à essayer de faire des trucs de manière un peu compulsive, je ne sais pas trop pourquoi 😛

C’est ainsi qu’hier, alors que j’étais en train d’élaborer un article sur les impulsions/réponses pour les réverbérations True Stereo, je me mis en tête d’apprendre un logiciel de géométrie.

J’avais effectivement besoin de faire des schémas, et vu le nombre de traits à tracer, ainsi que ma précision au crayon de papier, il était inconcevable de le faire manuellement. Et pour tout dire, j’étais assez curieux de voir comment les logiciels de géométrie avaient évolués depuis la dernière fois que j’en avais utilisé 😛 J’utilise bien des logiciels d’éditions vectoriels mais là j’avais besoin de pure géométrie.

J’ai testé plusieurs avant de finir sur GeoGebra, recommandé par plusieurs personnes autour de moi. Et j’ai passé la soirée à élaborer un plan avec des variables pour simuler la propagation du son émis par deux haut-parleurs et capturé par deux microphones (son direct et premières réflexions) dans une pièce rectangulaire… (cf : illustration)

Alors je me suis senti très limité dans la mise en forme (taille et emplacement du texte, etc…) du coup c’est un peu confus, mais en pratique, on est pas obligé de tout afficher (là j’ai tout mis à part les traits de constructions :P) – cela dit quand je vois ce que les utilisateurs arrivent à faire, je me dis que c’est surement une question de pratique Faut dire que je me suis lancé là dedans sans tuto, en mode freestyle.

Le truc donc dans ce schéma c’est que la position des 4 coins de la pièce, des deux haut-parleurs, et des microphones sont variables; l’angle du sommetdu triangle formé les haut parleurs et le centre du segments liant les deux microphones est indiqué instantanément, ainsi que la distance de ces dits haut-parleurs par rapport à ce point. La trajectoire du son direct et des réflexions se mettent à jour toutes seules, et l’avantage, c’est que du coup ça peut servir à d’autres choses que le placement des micros pour la capture d’impulsion en True Stereo, comme par exemple, calculer l’emplacement et la taille idéale des diffuseurs dans une pièce (avec distance microphone = 10cm, soit la distance entre les deux oreilles) dans un contexte de mixing room en home studio (bon ok là j’ai mis la pièces en mode “paysage” mais c’est juste une question d’intégration au site). Je n’ai pas fait les réflexions verticales (propagation tridimensionnelles), mais pour un premier schéma c’est déjà pas mal je pense 😀 Enfin je veux dire, c’était juste pour illustrer UN article à la base hein 😛 et puis après je me suis un peu renseigné sur les logiciels d’acoustique et… bah en fait il y a des choses très évoluées (diffusion de l’onde sonore dans des environnement tri-dimensionnels en fonction de sa fréquence et de l’absorption des matériaux).

Alors je pense pas que je vais continuer mon schéma plus que nécessaire, mais c’était très intéressant, ça va me permettre d’illustrer mon article, et ça peut quand même toujours servir (je veux dire, il est tout à fait fonctionnel !).

Je la mettrai peut-être en ligne à l’occasion, le fait est que mon schéma est perfectible niveau ergonomie (je viens de voir qu’il y avait un gestion des calques !). Bref, à suivre… peut-être 😛