Highwind Design pour ExtremRaym

Je ne ne me considère pas vraiment webdesigner, et encore moins web developer. Certes j’ai une grande connaissance du langage HTML et CSS, je sais designer une maquette sous Photoshop, je sais utiliser certaines fonctions javascript avancées pour le design web, faire un peu de PHP, et au delà de l’aspect technique, j’ai des connaissances en graphisme non négligeables, mais en toute honnêteté. le design web n’est pas mon domaine d’excellence.

Je suis bien plus à l’aise pour modifier un thème existant aussi minimaliste soit-il que d’en créer un de toutes pièces à partir d’un canevas blanc. Même si souvent, le thème modifié ne ressemble plus beaucoup au thème initial 😀

Aimant repousser mes limites technico-créatives, j’avais quand même relevé le défi pour ce site et je m’étais dit que j’allais partir du thème wordpress le plus simple possible (tout blanc avec du texte non formaté et sans positionnement) et essayer de faire quelque chose à partir de ça. Le résultat était plutôt satisfaisant, j’ai réussi à en faire un thème responsive, avec des widgets en fixed scrolling, des ombres, des textures, et même des petites animations dans certaines transitions. Bref, j’étais plutôt satisfait, mais je dois reconnaître que ce n’était pas vraiment un site où l’on disait “Waoh le design est vachement moderne et évolué” quand on tombait dessus. Il était tout à fait fonctionnel, aux normes actuelles, et surtout unique, ce qui sont à mon avis les caractéristiques les plus importantes d’un design web, mais il n’avait pas cette petite valeur ajoutée, cette petite touche subtile qui l’aurait rendu plus consistant, plus agréable.

C’est pourquoi j’ai décidé de refaire le design du site en partant d’un autre thème très minimaliste (mais moins que le précédent). J’aurai très bien pu rester sur mon thème originel (vu que c’était un Blank), mais j’avais déjà très largement modifié une grande partie des fichiers sources (à l’époque où je savais pas qu’il fallait faire de thème enfant) et je me sentais un peu gêné vis à vis de ça. Partir d’un nouveau thème tout beau tout propre pouvait me faire gagner beaucoup de temps, et m’offrir facilement un nouveau départ.
Je cherchais donc un thème HTML5, CSS3, responsive, léger, bien codé, modulable, avec gestion des langues, et après quelques temps je suis tombé sur un thème qui m’a séduit et que j’ai aussitôt adopté : Highwind de James Koster.

Il s’agit d’un thème très simple (mais assez difficile à personnaliser finalement), dans une esthétique flat design, avec du texte scalable, ce que je trouve très agréable à regarder, et surtout, user friendly. Bien sûr, je l’ai adapté à mes besoins, et j’espère que ce nouveau design vous plaira. J’ai choisi une charte graphique dans laquelle je me reconnais plus (ce qui est important comme c’est un site personnel) : le header est orange (je suis blond vénitien), le body est gris foncé (je m’habille en couleur généralement sombre); c’est un peu comme si je m’étais webdesigné 😛

C’est toujours intéressant de plonger dans le thème de quelqu’un d’autre. Ça ouvre l’esprit sur d’autres manières de coder, d’autres fonctions, d’autres astuces qui peuvent être utiliser pour le positionnement, le responsive etc… Ça demande souvent un peu de temps pour comprendre la logique de l’auteur mais une fois que c’est acquis c’est tout bon 😛

Trouvez-vous le nouveau fonctionnel ? le trouvez-vous beau ? le trouvez-vous unique ? et surtout le préférez-vous à celui d’avant ?
Enfin bref, qu’en pensez-vous ?

NB : le header et l’avatar peuvent encore changer, et d’autres petits changements à droite à gauche peuvent encore avoir lieu.