Dernière mise-à-jour:

Les Meilleurs Fonctionnalités de Krita pour les Peintres Numériques

potion of flight by david revoy
Cet article a été écrit pour la version 2.9.2 de Krita. Depuis, Krita a réussi une campagne kickstarter, qui lui a permis de soulever suffisamment de fond pour continuer le développement et mettre l’accent les performances du logiciel, et sur des possibilités d’animation, non décrites dans cet article pour l’instant (je le ferai surement lors d’une actualisation).

Après avoir lu un article article sur Krita, un logiciel gratuit et open source de peinture numérique, sur le site de mon ami Yann Isabel, Graphyz’Art, j’ai eu l’envie d’approcher le projet d’un peu plus près. En moins de 5 minutes, certaines fonctions qu’il avait à offrir m’ont impressionné. J’ai montré ce que j’avais découvert à Victor, un ami qui fait de la peinture numérique, et il a tout de suite été séduit à son tour.

Désirant connaitre la bête en détail, j’ai ainsi passé plusieurs jours et nuits à tester toutes les fonctions du logiciel, tout en regardant des tutoriels à son propos.

Quelque chose me dit que Krita peut devenir l’un des plus respectés logiciels de peintures numériques. Et ce, pour deux raisons principales : c’est gratuit, donc chacun peut l’utiliser et voir ce qu’il peut faire, et c’est très puissant.

Je ne fais pas beaucoup de peinture numérique moi-même (j’ai fait de la colorisation de comic-strip mais ce n’est pas vraiment pareil que de la peinture à proprement parlé), mais en tant qu’utilisateur vétéran de Photoshop que j’utilise depuis sa version 5 (la version actuelle est la v15), je suis plutôt impressionné par ce que Krita a à offrir. Bien sûr, il faudrait plutôt le considérer comme une alternative à Corel Draw (avec lequel je ne suis pas familier, pour être honnête) qu’une alternative à Photoshop, dont le but premier est le traitement de photographies, mais ces fonctionnalités peuvent être utiles dans tout type de projets. C’est pourquoi récemment, l’Université d’Art de Paris 8 a décidé de ne pas renouveler ses licences Photoshop et de les remplacer par Krita. Et c’est pourquoi je vais souvent parler de Photoshop en tant que référence dans cet article.

Mais quelles sont ces fameuses fonctionnalités ?

Voici une présentation de ce que j’ai aimé en particulier dans ce logiciel. J’ai utilisé des formes basiques en guise d’illustration par soucis de clarté, je vous laisse imaginer utiliser cela dans de vrais beaux projets.

J’ai utilisé a dernière beta (2.9 beta 2) pour avoir un aperçu de ce qui allait venir.

Cool list! I’m the Krita maintainer, and blur-on-brush was new even to me 🙂

Boudewijn Rempt, éditeur/créateur du projet Krita

Plusieurs Masques par Calques

Vous êtes vous déjà senti limité par le fait que Photoshop n’autorise qu’un seul masque de type pixel par calque ? Et par le fait que Photoshop ne vous laisse sauvegarder vos sélections (en tant que couche Alpha) dans un seul et même endroit en vrac ? Bien sûr, vous pouvez utiliser l’astuce qui consiste à mettre le calque dans un groupe et appliquer un masque sur ce groupe mais… ce n’est pas vraiment optimum, non ?

Krita vous permet de sauvegarder plusieurs masques de sélection et d’opacité par calques. Enfin !

Multiple Masks
Plusieurs masques par calques, très utile pour appliquer plusieurs effets localement

Héritage de Couche Alpha

Les calques ont la possibilité de n’être affiché que sur l’ensemble des autres calques visibles en dessous d’eux (dans un même groupe). C’est comme les masques d’écrêtages, mais en plus puissant !

inherit alpha
L’héritage de couche Alpha en action.

Roues Chromatiques

C’est indispensable d’avoir une roue chromatique dans un logiciel d’édition graphique, pour faciliter le choix des couleurs. Dans Photoshop, il fallu attendre la version 2014 pour avoir cela nativement.

Avec Krita, vous avez d’office une route chromatique, et si vous n’aimez pas son format (triangle, carré, etc…), vous avez le choix avec d’autres. Cool !

Color Wheels
Roue, carré, basé sur la luminance… vous avez le choix !

Historique des couleurs

Vous peignez avec du rouge, puis de vert, puis du jaune, puis vous voulez repeindre avec le rouge mais attendez…. C’était quoi la valeur du rouge déjà ? Impossible d’utiliser la pipette, vous peignez avec 20% d’opacité… Si seulement il y avait un historique des couleurs…

Attendez ! Il y en a un dans Krita !

Color History
L’historique des couleurs est une fonction géniale.

Outils Favoris et Roue Chromatique avec le Clic Droit

Ne perdez pas votre temps dans les menus ! Vous outils favoris sont accessibles via un simple clic droit sur votre image ! C’est un bon moyen de rester concentré sur le projet.

Right Click
Très pratique, en particulier si vous peignez en mode « image seulement », ce qui cache les barres d’outils et les menus.

Masque de Transformation, Masque de Filtre

Dans Krita, les transformations et les filtres sont rendus de manière non-destructive. Ceci signifie que vous pouvez ajouter des déformation et transformations à vos calques, les ajuster ou les supprimer à tout moment, et retourner à votre calque initial si besoin (un peu comme les Smart Layers sous Photoshop). Ceci fonctionne bien avec les casques de clonage (démo ci-dessous).

Calque de Clonage

Ceci est probablement l’une de mes fonctionnalités préférées. Vous pouvez créer une instance d’un calque, qui sera mise à jour si le calque source est modifié. Vous pouvez ajouter des filtres et des transformations à cette copie. Ceci est très pratique pour intégrer des objets en perspective, tout en gardant la possibilité de les modifier en vue de face !

Voici une démo intéressante par dimula73 :

Mode Miroir et outil Multi-Brosses

J’ai passé des heures à jouer avec ces deux fonctionnalités. Imaginez : si vous dessinez quelque part, votre tracé est reproduit en temps réel à d’autres endroit de l’image !

Ave le mode symétrie, n’importe qui devient capable de dessiné des visages ou des objets simples.

Avec l’outil multi-brosses, c’est la possibilité de créer de complexes motifs géométriques qui devient accessible !

Symetry Multibrush
Dessiner des visages de face, des objets symétrique ou des rosaces en toute simplicité.

Lissage du Mouvement de la Souris

Les dessins à la souris sont souvent un peu tremblotant. Cela peut être aussi le cas à la tablette graphique si vous n’êtes pas habitué. Et les développeurs de Krita le savent: c’est pourquoi vous avez la possibilité de lisser votre tracé à la volée. Cool !

mouse smoothing
Super pratique pour lisser certains tracés.

Assistant de Dessin

Dessiné en perspective, ce n’est déjà pas facile à la règle et au crayon, et ça reste assez difficile avec les logiciels d’édition graphique.

C’est là que Krita et son Assistant de Dessin arrivent en jeu.

Vous pourrez définir vos points de fuites, vos lignes de fuites et d’autres types d’assistant pour définir la perspective de votre image et de vos objets. De plus, votre brosse pourra être magnétisée vers ces lignes de guide afin de faciliter la construction de vos objets en perspective. Une fonctionnalité assez impressionnante à explorer.

Voici une vidéo complète à ce sujet par Wolthera van Hövell tot Westerflier :

Listes de Brosses et Filtres

Toutes vos broches sont chargées au même moment, pas besoin de changer de sets.

Pour retrouver vos brosses facilement, vous avez un champs de recherche juste en dessous du upanneau des Brosses. Entrez les premières lettres de ce que vous cherchez, et la brosse va apparaître !

Vous pouvez aussi définir des mots-clés à vos brosses pour pouvoir les filtrer/grouper autrement !

brush FIlter
Une façon très pratique de s’y retrouver parmi toutes les brosses !

Éditeur de Brosses

C’est probablement la fonctionnalité la plus puissante de Krita, donc je vais juste la survoler vu qu’elle nécessiterait un article entier pour en parler.

L’Éditeur de Brosses est très puissant, vous pouvez ajuster tout un tas de paramètres et mettre en place des modifications dynamiques de certains paramètres, en fonction de tous une liste de variables telles que la pression, le temps de pression, la distance parcourue, la vitesse du curseur etc… C’est l’éditeur de Brosses le plus puissant que je n’ai jamais vu.

Fonctionnalité intéressante : chaque brosse peut être transformée en outil de Densité+/- ou de transformations (comme Fluidité sous Photoshop).

Brush Editor
Une petite démo de ce qui est possible dans l’Éditeur de Brosses.

Brosses Spéciales

Comme vous pouvez le voir, certaines brosses de Krita ont des comportements assez uniques, comme les Brosses de types Grilles, basé sur une grille qui ne changera jamais peu importe où vous cliquer, si vous garder la même taille de brosse. Une fonctionnalité parfaite pour le pixel art !

Les brosses de types Particules et Croquis sont toutes particulièrement intéressantes aussi !

Tous les autres types de brosses ont leur petites spécificités, mais il serait un peu long de les décrire dans cet article.

Vous verrez certaines d’entre elles dans la démo ci-dessus.

Verrouillages de Paramètres

Vous pouvez verrouiller certains paramètres de brosses qui ne changeront donc pas d’une brosse à l’autre. Très pratique sur les paramètres Taille et Opacité, cela vous permettra de changer la forme de brosse sans changer ses propriétés de base !

You can lock parameters from brush to brush in the brush editor.
Vous pouvez vérouiller certains paramètres d’une brosse à l’autres.

Netteté des Brosses

La diffusion d’une brosse (son degré de flou) se définit au niveau de la brosse. Ce qui signifie que vous pouvez diminuer la netteté de n’importe quelle brosse. Finir les brosses bloquées à 100% de dureté !

Brush blur
Très pratique de pouvoir gérer la netteté d’une brosse dynamiquement.

Auto-Orientation de la Brosses en fonction du Mouvement

Vous pouvez faire en sorte que votre brosse d’auto-oriente en fonction de la direction du mouvement de la souris. Très intéressant avec les brosses de type textures !

Auto oriented brush
Les brosses auto-orientées sont très intéressantes avec les brosses texturées.

Vue en Miroir et Mode Enveloppant

Vous pouvez prévisualiser votre document de plusieurs façon. la vue en miroir peut aider les dessinateurs, et le mode enveloppant est parfait pour les personnes qui font des textures bouclables.

Vues Multiples et Prévisualisation en Temps Réel

Vous pouvez prévisualiser votre document sous plusieurs instances de Krita. par exemple, un gros plan sur votre écran principal, le document de bas en haut sur votre écran secondaire, histoire de toujours avoir une vue globale de votre oeuvre. Mais ce qui est cool, c’est que ces vues sont très bien optimisées. Il n’y a pas de temps de rafraîchissement, c’est instantané !

Multiple Views
Les vues multiples vous permettent d’afficher le document à plusieurs niveau de zoom en même temps.

L’Outil cage (EDIT: 05/02/2015)

Un outil de déformation très puissante, qui conserve la qualité de l’image d’origine.

Voici une démo impressionnante sur la chaîne YouTube de Krita.

Modes de Fusion (EDIT: 05/02/2012)

Les modes de fusion sont important: ils définissent comment les couleurs vont se mélanger.

Il y a tellement de modes de fusion dans Krita que je ne peux pas faire une capture d’écran de la liste: cela ne tient pas mon écran. Je vous laisse imaginer toutes les possibilités !

En pratique, on utilise souvent les mêmes modes de fusions. C’est pourquoi Krita vous permet de sauvegarder vos modes favoris afin qu’ils soient plus accessible. Pratique !

Brosses type « Colorer Étaler » (EDIT: 05/02/2015)

Il y a d’autres façon de mélanger les couleurs que d’utiliser les modes de fusions lorsque l’on utilise la brosse, dans le but d’avoir un rendu correspondant plus à des outils de peintures traditionnels.

C’est là que les brosses de types « Colorer Étaler » (je ne pense pas que la traduction soit définitive), et leurs capacités de « bavure » et de « mélanges » arrivent en jeu.

Vous trouverez des infos détaillées sur ce type de brosses dans la documentation officielle (article en anglais uniquement) : Tutorial: Color Smudge Brushes!

Dessiner au delà du Document (EDIT: 05/02/2015)

Imaginez que vous dessiniez à proximité de la bordure du document et que vous dépassiez. Plus tard vous voulez étendre votre document. Normalement, c’est trop tard. Vous auriez du y penser avant et anticiper.

Pas avec Krita.

Vos calques sont automatiquement étendus au delà de la limite du document. Rien est perdu ! 😀 Vous pouvez dessiné au delà du document sans problème !

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, Krita a beaucoup de bonne idées, et certaines d’entre elles ont peu voir pas d’équivalent sur le marché.

Donc oui, peut être que Krita n’est pas aussi beau et aussi optimisé (en performance, mais surtout en compatibilité avec les systèmes d’exploitations) que ses principaux concurrents. Oui, les leaders du marché ont eux aussi d’incroyables fonctionnalités à proposer, et que Krita n’est pas capable d’effectuer (pensez à la 3D sous Photoshop, ou le remplacement avec contenu pris en compte…). Et oui, il est particulièrement dur de changer de logiciel quand on s’est particulièrement adapté à une méthode de travail en particulier.

Mais certaines fonctionnalités indispensables pour les futurs peintres numériques sont déjà présentes dans Krita… et gratuites pour tous !

J’ai hâte de voir ce que les prochaines versions nous réservent, d’autant que l’accent sera mis sur l’animation, les performances, et la compatibilité avec Photoshop !

Merci beaucoup à la team KDE pour ce produit, et à tout ceux qui le supporteront via des donations ou des commentaires, dans le but de contribuer à son développement prometteur !

Bonne peinture !

Pour activer Krita en Français, aller dans Settings -> Switch Application Language.

Remerciements