Lecture Conseillée : Techniques d’animation : Pour le dessin animé, l’animation 3D et le jeu vidéo

Le Livre Techniques d’animation : Pour le dessin animé, l’animation 3D et le jeu vidéo est un livre écrit par Richard Williams, un animateur de prestige, notamment connu pour avoir été le directeur de l’animation du film Qui veut la Peau de Roger Rabbit. Un mec qui connaît bien son métier, en somme.

Bien que je ne prétende pas faire une carrière dans l’animation (ni même dans le dessin, que je ne pratique qu’en tant que loisir), j’étais intéressé par ce livre de “techniques”. En effet, l’animation est présente dans bien des domaines autres que le dessin animé (cinéma, jeux-vidéo, animation 3D, effets spéciaux), et les concepts qu’il expose m’intriguaient : Qu’est ce qu’une animation souple ? Comment donner du poids à un personnage ? Comment représenter le mouvent ?

Technique Animation extrait
Une des nombreuses marches décomposées et expliquées dans le livre.

Richard présente ainsi toute une série de technique et d’astuces enrichissantes, qui ont enrichi mon regard sur le dessin d’animation. La lecture fut passionnante, le livre ayant beaucoup d’illustrations, d’anecdotes sur les animateurs légendaires (de chez Disney, la Warner, Tex Avery…) avec qui l’auteur a travaillé, et malgré la difficulté évidente de la chose, cela donne quand même envie d’animer des petits trucs à droite à gauche, pour le plaisir de les voir prendre vie en mouvement.

Cela tombe à pic, vu que Krita, le logiciel de peinture numérique, dispose maintenant (en béta) d’un module d’animation bien pensé que je voulais tester (et dont la dernière bêta est sorti aujourd’hui).

En guise de teaser, une animation du Logo du livre :

Plus d’infos : Le Livre sur Amazon

Pour aller plus loin, vous avez aussi une version iPad app avec les exemples animés du livre, et une collection de 16 DVD à 1000 euros. Je vais me content du livre pour l’instant. 😛

Merci à Marie pour ce beau cadeau de Noël !

En bonus, voici une petite animation reprenant un exemple du livre et dessinée par Marie sous Krita, et que j’ai mis en forme sous After Effects :

Hop, hop, hop !
Hop, hop, hop !

Plutôt cool non ? Bon allez, la prochaine fois, j’essaierai d’en faire une !