Mon Top Plugins Gratuits pour WordPress — Partie 2

Cet article fait partie de la série Les Plugins WordPress

  1. Introduction aux Plugins WordPress
  2. Mon Top Plugins Gratuits pour WordPress
  3. Mon Top Plugins Gratuits pour WordPress — Partie 2

Il n’y a pas si longtemps, j’ai écrit la première partie de ce guide. Et pourtant, j’ai déjà découvert de nouvelles petites trouvailles dont j’aimerai vous faire part 😀

J’en vois déjà certains râler au bout de la salle “ouais, mais après ça va ramer et ça va bugger, trop de plugins tue le plugin” etc…

Pour faire taire les médisants, et convaincre les sceptiques, voici le résultat d’un scan de performance exécuté sur ce serveur par le plugin P3 Plugin Profiler, dont je parlerai plus bas :

  • Total Plugins: 40 (currently active)
  • Plugin Load Time: 0.062 (sec. per visit)
  • Plugin Impact: 19.5% (of page load time)

Comme vous pouvez le voir, 40 plugins ne font que 20% du temps de chargement, ce qui correspond à 0,06 secondes (ce qui je pense est tout à fait acceptable :D).
Après vérification dans le détail, j’ai vu que plus de 40% du temps de chargement dédié aux plugins provenaient… du plugin d’analyse lui-même (que j’ai du coup désactivé) ! Le reste provient de deux plugins en particulier, et les 37 autres représentent moins de 10%.

Pour conclure, nous pouvons dire que, effectivement, un plugin rajoute du temps de chargement, mais si le nombre de plugins a une influence, ce n’est que d’un point de vue statistique : plus vous avez de plugins, vous avez de chance pour que l’un d’entre eux soit mal optimisé et augmente significativement le temps de chargement !
De ce fait, un plugin mal optimisé peut être aussi long à charger que 30 plugins optimisés. (Bien sûr, il faut aussi comparer le nombres et la complexité des fonctions qu’ils rajoutent).

Il faut rappeler aussi que la plus part des plugins n’ont pas à s’exécuter au chargement de chacune des pages, mais peuvent se contenter de s’afficher uniquement en back-end, ou dans certaines catégories etc…

Bref, si vous êtes prêts à rajouter de nouveaux plugins à votre site,
voici, pour vous, la suite de mon top plugins gratuits pour WordPress !

(note : je vous rappelle encore une fois que je ne présente que des plugins que j’utilise vraiment).

Back-End

Duplicate Post par Enrico BattocchiEnrico Battocchi

duplicatePost
Indispensable !
Il arrive parfois que l’on veuille reprendre la structure d’un article, tout en gardant les mêmes tags, les même taxonomies, voire la même miniature. Et là on se dit qu’on aimerai bien pouvoir dupliquer un de ses posts…
Et bien c’est justement ce que propose ce plugin ! Un petit lien “dupliquer” à côté de “modifier” dans la liste des articles… et le tour est joué !
Bien sûr, l’article dupliqué est mis en brouillon, et n’est pas publié par défaut ! Pensez à changer le permalink quand vous éditerez l’article 😛

Organize Series par Darren Ethier

organize series
Indispensable !
Pour organiser vos articles, vous avez les catégories, les taxonomies, les tags etc… Mais si vous voulez montrer que plusieurs articles sont liés entre eux ? Que l’un découle de l’autre ? Et bien pour cela… vous avez les séries !
Ce plugin permet de gérer des séries d’articles, d’afficher du texte sur chaque article de la série (pour dire qu’il en fait partie), d’afficher des liens de navigation intra-série etc… Un plugin que je juge indispensable, car regrouper des articles dans des “dossiers” (comme les catégorie) n’est pas suffisant pour représenter une continuité entre différents articles, tout comme le fait de rajouter simplement “Partie 2” dans le titre.
Petit bonus, comme le tout est entièrement configurable, il est entièrement compatible avec le plugin multi-lingue que j’utilise, qTranslate ; une des raisons qui m’ont fait aimer ce plugin, comparé à ses concurrents !

Thumbnails for Backend par G100gG100g

Indispensable !
Afficher les images à la une dans une colonne de la liste des articles permet non seulement de repérer ses articles plus rapidement, mais aussi de voir en un clin d’oeil quels articles ont une image à la une, et lesquels n’en ont pas. C’est quand même plus pratique que d’éditer chaque article individuellement, non ? 🙂

Last Modified Timestamp par Evan Mattson

Un plugin qui affiche la date de modification des articles dans la liste des articles et dans la page d’édition des articles eux-mêmes. Pratique !

Widgets

WordPress Popular Posts par Hector Cabrera

wordpress popular posts
Indispensable !
Afficher les posts les plus populaires de son site (que ce soit selon la semaine, le mois ou l’année), c’est guider le lecteur vers le contenu le plus susceptible statistiquement de les intéresser (du moins, d’après le parcours des autres visiteurs), lorsqu’ils se retrouvent sur votre site pour la première fois.
C’est aussi une façon pour vous de savoir quels sont vos articles les plus populaires, et ainsi pouvoir répondre à la demande de vos visiteurs en leur proposant des articles sur le même sujet. les statistiques étant affichables en back-end, je vous conseille d’utiliser ce plugin, même si vous n’affichez pas le widget du côté visiteur.

Sécurité

Block Bad Queries (BBQ) par Jeff Starr

bbq
Indispensable !
Un petit plugin qui empêche l’exécution d’URL malicieuses destinées à infiltrer votre serveur. Simple et efficace !

Limit Login Attemps par Johan Eenfeldt

Indispensable !
Un plugin qui va limiter les tentatives de connexions frauduleuses à votre site, en définissant une limite de tentatives de connexion avec un temps avant de pouvoir réessayer, et en permettant de bannir les IP d’ordinateurs qui ont essayé trop de fois etc… Idéal pour contrer d’éventuels robots !
Le plugin n’a pas eu d’update depuis un petit moment et pour cause… Il marche toujours parfaitement 😀

Performance

BJ Lazy Load par Bjørn Johansen

bj Lazy Load
Ce plugin est l’un des nombreux à proposer l’intégration du script jQuery Lazy Load de Mike Tuupola, un script qui permet de retarder le chargement des images d’une page et de ne les faire apparaître que lorsque l’utilisateur scroll aux alentours (distance définie dans l’interface du plugin). Résultat : votre page se charge plus rapidement, de manière élégante – si choisissez l’apparition en fondu des images, et uniquement selon les “besoins” de l’utilisateur 😛
Seul petit bémol, il n’est pas compatible (ou du moins je n’ai pas encore trouvé comment il pourrait l’être) avec le plugin de tables des matières que j’utilise : les liens vers les ancres sont faussés car la longueur de la page change en fonction du scroll… Dommage !

P3 (Plugin Performance Profiler) par GoDaddy.com

p3 performance
Indispensable !
Il s’agit d’un plugin qui permet de voir l’influence de vos plugins sur le temps de chargement de vos pages, de manière très complète !
Un bon complément avec des services tel que Pingdom ou GTmetrix pour analyser la vitesse d’affichage de votre site… et tenter de l’optimiser !
Je vous renvois à l’article Pingdom – testeur de site web de mon ami Yann Isabel, article qui présente d’autres outils pour mesurer les performances de votre site – et dans lequel j’ai entendu parlé de ce plugin !

Search Engine Optimization (SEO)

Google XML Sitemaps par Arne Brachhold

google XML sitemaps
Indispensable !
Les moteurs de recherches aiment beaucoup les sitemaps, qui leur permettent d’avoir un aperçu de l’arborescence du site en un instant 🙂
Par chance, nul besoin de les créer manuellement : ce plugin le fera pour vous !

Google XML Sitemaps v3 for qTranslate par DSmidgy, NeoEGM, Arne Brachhold

Comme le plugin ci-dessus, mais optimisé pour les site multi-lingues utilisant le plugin qTranslate (comme celui là :D), plugin recommandé dans la première partie de mon top plugin WordPress.

Divers

Search and Replace par Frank Bültge

search and replace
Indispensable !
Ce plugin vous permet de remplacer du texte par un autre dans votre base de données, simplement, ou en utilisant des RegEx… Bref, un outil très puissant !

Conclusion

J’espère que ces nouveaux plugins vous plairont et qu’ils vous seront utiles qu’ils me le sont !

Si vous voulez un site francophone qui présente des plugins WordPress, je peux vous proposer de consulter l’Écho des Plugins, un site sympa, lisible, et pleins de petites trouvailles !

La prochaine fois, je parlerai surement de Data Visualization, un sujet que je viens tout juste d’aborder et dont les applications me paraissent déjà géniales !

En attente d’une partie 3,
je vous dis à bientôt,

et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire si ce top vous a été utile !