Mon Top Plugins Gratuits pour WordPress

Cet article fait partie de la série Les Plugins WordPress

  1. Introduction aux Plugins WordPress
  2. Mon Top Plugins Gratuits pour WordPress
  3. Mon Top Plugins Gratuits pour WordPress — Partie 2

Tous les plugins ne sont pas utiles pour tout le monde, certains sont très spécifiques, certains sont payants, d’autres sont obsolètes, et d’autres font des fonctions qu’un autre peut faire tout aussi bien, voir qu’une fonction PHP dans votre thème pourrait remplacer. C’est pourquoi, avant d’installer un plugin, une phase de recherche, de comparaison et même de test est nécessaire.

Afin de vous faciliter la tâche, je tiens à vous présenter ma sélection de plugins WordPress gratuits, triés par catégorie.
Certains sont pour moi de vraies petites perles (moins de 150 téléchargements !) que j’ai mis du temps à trouver mais qui valent vraiment le coup d’oeil !
De très bons plugins ne figurent pas dans ma liste parce qu’ils répondent à des besoins que je n’ai pas eu jusqu’à là, et certains ont des alternatives tout à fait envisageables. Bref, c’est une liste toute personnelle, élaborée après de nombreux tests, que je tiens à vous offrir !
Cette liste est bien sûr succeptible d’évoluer avec le temps.

Les plugins marqués Indipensable ! sont des plugins que je trouve géniaux, peu importe l’utilisation de WordPress que l’on peut avoir, et qui en général, n’ont pas d’alterntives arrivant à leur niveau d’efficacité/ergonomie.
Vous verrez aussi que certains plugins proposent des variantes personnalisées élaborées par mes soins 😛

N’hésitez pas à me laisser un petit merci si cela vous a été utile 🙂

Back-End

Admin Management Xtended par Oliver Schlöbe

screenshot-1.png

Indispensable !
Changer la visibilité, les tags les catégories etc… de vos articles sans aller dans l’éditeur, mais directement à partir de la liste des articles, c’est possible avec ce plugin ! Le genre de petit plus ergonomique qu’on aimerait voir intégrer dans WordPress !

Better Internal Link Search par Blazer Six

better internal links search

Indispensable !
Insérer des liens internes à votre site, c’est montrer aux visiteurs que les articles que vous écrivez sont liés entre eux et que vous avez un fil conducteur au fur et à mesure de vos publications. De plus, c’est une technique toujours recommandée en SEO, et une garantie que vos lecteurs resteront plus longtemps sur votre site !
Faire des liens internes dans WordPress est facile, mais peut être très largment optimisé. Ce plugin est pour moi le meilleur de sa catégorie : lorsque vous insérer un lien, vous pouvez entrer un (ou plusieurs) mot-clé, et tous les articles qui ont un rapport avec ce mot (que ce soit dans les titres, les tags, les taxonomies…) s’afficheront instantanément. Gros point fort de ce plugin, les liens insérés le sont sous la forme HTML, et non en shortcode, ce qui rend la désactivation du plugin, ou l’export des articles vers une autre plateforme, non problématique.
Il gère même les liens vers les articles Wikipedia avec le prefixe -wikipedia !
Le développeur est par ailleurs très sympathique, il a pris le temps de me développer une branche de son plugin pour remplacer la forme des liens avec le post ID et non le permalink 😛 Après discution, nous en avons conclue qu’il y avait quelques inconvénients dans cette pratique, mais ceci est une autre histoire.

Color Admin Posts par GeekPress

admin-articles.png

Indispensable !
Ce plugin colore les articles en back-end en fonction de leur statut. Les articles en brouillon sont jaunes, les publiés sont verts, etc… Tout simplement génial.

Front-end Editor par scribu

Front-end editor

Ce plugin est aussi lourd qu’il est bluffant. Ils vous permet d’éditer vos articles en front-end, sans modifier le balisage HTML de vos articles (à part les commentaires HTML, ce qui le rend incompatible avec qTranslate), contrairement à d’autres plugins de ce type. Ainsi, vous avez remarqué une petite faute, pas la peine de retourner en back-end pour la corriger, vous pourrez le faire instantanément, et sans risquer de perturber votre code ! Cerise sur le gâteau, il vous permet même d’éditer les paramêtres de vos widgets, sans aller dans le panneau d’administration ! Bref, un plugin qui réalisera un vieux rêve : la possibilité d’écrire un article directement avec le design de votre site, en WYSIWYG !

Import External Images de Marty Thornley

Indispensable !
Un plugin qui vous d’importer dans votre gallerie les images hebergées sur un autre site. Plus besoin de télécharger l’image sur votre ordinateur avant de l’uploader sur votre serveur ! De plus, cela marche aussi rétro-activement, avec les articles que vous avez déjà écrits !

WP Editor par Benjamin Rojas

La colorisation synthaxique et la numérotation de ligne sont pour moi deux choses fondamentales lorsque l’on écrit un article en mode code (ce que je fais tout le temps), que l’on édite un des fichiers de son thème ou un autre d’un plugin via l’éditeur WordPress. Ce plugin satisfait ces deux exigences et vous rendra du coup bien des services !

Ergonomie/Lisibilité

NBSP French par Aakash Chakravarthy

Indispensable !
Tous les sites francophones devraient utiliser ce plugin pour améliorer la lisibilité de leurs textes. En effet, ce plugin permet de transformer les espaces qui précèdent ou suivent certains caractères par des espaces insécables, pour empêcher qu’ils ne deviennent orphelins (par exemple, un point d’interrogation isolé en début de ligne).
J’ai moi même développé des améliorations en apprenant à me servir des RegEx de base pour l’occasion. Cette version personnalisée gère près du double de caractères. En attendant une mise-à-jour officielle qui devrait avoir lieu si l’auteur valide mes ajouts, qui semblaient beaucoup l’intéresser, vous pourrez télécharger le PHP à cette adresse !
Edit (29/05/2014) : La version 1.1 du plugin vient de sortir avec des petites variations au delà des caractères que j’ai pu rajouter. Mais je suis quand même dans le changelog 😀

WP ragadjust par jameskoster

ragadjust

Indispensable !
Ce plugin ajoute le script Ragadjust de Nathan Ford aux pages de votre site. Ce script a pour vocation d’améliorer la lisibilité de vos textes, en ne se contentant pas de l’afficher en remplissant la longueur de la ligne, mais en détéctant des endroits plus élégants (et indirectement, plus sémantiques, comme après une ponctuation, etc…) pour effectuer des retours à la lignes. Le gain en lisibilité est vraiment inestimable.
Cependant, j’ai recontré des petits problèmes avec le script de base, problèmes que j’ai réussi à corriger en retirant une fonction du plugin basée sur les préprositions anglophones (et pas indsispensable, y compris pour les textes en anglais, dans la mesure ou une autre fonction du plugin détecte les mots courts). Ces modifications auraient nécessité l’intervention du créateur du scrpit originel et de celle du plugin, je me suis donc contenté de créer ma propre branche pour l’instant. Ainsi, vous pourrez télécharger ma version sur GitHub ! Ne l’ayant pas mise sur le site des plugins WordPress, je conseille de “watcher” la branche si vous voulez être au courrant des mises à jours (cela dit, il ne devrait pas il y en avoir beaucoup).

Widgets

amr shortcode any widget par anmari

shortcodepageedit

Dans certaines situations, on ressent le besoin de placer des widgets à des endroits différents que les emplacements prévus à cet effet. Et la solution, c’est ce plugin !
Pour mon site par exemple, le widget des “Mots-clés” est situer en bas de la page d’accueil, et non pas dans une zone de widget (barre lattérale et pied de page).

HTML Javascript Adder par Aakash Chakravarthy

Une alternative au widget de texte de WordPress, avec gestion du HTML, des shortcodes et du Javascript !

Q2W3 Fixed Widget par Max Bond

Un plugin qui permet de définir des widgets en scrollfix de manière extrêment simple !

Related Posts Widget 123 withThumbnails par wp-buy

Un widget pour afficher des articles en relation avec l’article affiché. Personnalisable, efficace, simple. Il y a surement des alternatives mais ce plugin fait très bien l’affaire !

Restrict Widget par dFactory

Indispensable !
Ce plugin permet d’afficher ou de masquer un ou plusieurs widgets selon certains types de page ! Son gros point fort : la capacité de restreindre l’affichage selon le statut du visiteur (utilisateur enregistré ou non), ce qui est idéal pour mettre en place un widget avant de le mettre en publique, ce qui le rend indispensable.

Ultimate Posts Widget par Boston Dell-Vandenberg

Un plugin pour afficher sous forme de widget les articles récents de votre site. Très bien codé, gestion des miniatures, restriction par catégories etc… Un must-have dans son domaine.

Widget Context par Kaspars Dambis

À l’instar de Restrict Widget, ce plugin vous permet d’afficher ou de cacher vos widgets selon certaines conditions, mais avec une approche un peu différente, ce qui rend les deux plugins complémentaires. Ainsi, Widget Context est capable de cibler par URL les pages sur lesquelles un widget doit être afficher ou cacher, et est capable de gérer des pages spéciales, comme la page Erreur 404.

Optimisation

WP Clean Up par BoLiQuan

Indispensable !
Un plugin pour optimiser très rapidement votre base de données, en supprimant des données inutiles.

Backup

Widget Importer & Exporter par Steven Gliebe

Indispensable !
Un plugin qui vous pemettera de faire un backup des réglages de vos widgets, exportable sous forme de fichier.

WP Migrate DB par Brad Touesnard

Un plugin très simple d’utilisation pour faire ses backups et/ou préparer la migration d’un site, vu qu’il est capable de corriger les occurences de l’ancienne URL par la nouvelle !

Langues

qTranslate par Qian Qin ou mqTranslate par xhaleera

De tous les plugins de langue, qTranslate, et ses dérivés, me paraissent les meilleurs. Ils ne génnèrent aucune nouvelles tables dans la base de données, de simples commentaires html permettent de définir des sections de langues différentes dans un article, ce qui le rend très facile d’utilisation.
Certains champs ne sont pas disponibles automatiquement pour le multi-langue (comme les taxonomies), mais en générale, de simples fonctions permettent de corriger ça.
Les mises-à-jour ne se faisant plus de manière régulière, vous pourrez vous tourner vers mqTtranslate, une branche de qTranslate.

Divers

BNE Testimonials par Kerry Kline, Bluenotes Entertainment

testimonial-slider.jpg

Parmis tous les plugins affichant des citations aléatoires, celui là est le seul qui avait un algorythme qui correspondait à ce que je recherchais, à savoir : les citations sont affichées dans un ordre donné, et cet ordre change à chaque rafraichissement de page (les autres plugins que j’ai pu testés mettent l’aléatoire au niveau du chargement de la citation suivante, ce qui fait qu’une citation peut s’afficher plusieurs fois avant qu’elles le soit toutes au moins une fois, voir plusieurs fois de suite).
De plus, l’ordre dans lequel s’affiche les infos est personnalisable.
Le développeur m’a d’ailleurs personnelement aidé à l’intégré sur mon site, alors que son plugin n’était même pas encore référencé sur le site de WordPress 😛

CM Glossary Tooltip par CreativeMindsSolutions

screenshot-1.png

Ce plugin vous permet d’afficher des infobulles sur certains mots, vous permettant ainsi d’afficher sa définition ou d’autres informations que vous avez définies.
La version gratuite ne gère malheureusement pas les pluriels, mais le plugin reste très utile malgré tout.

Disqus Comment System par Disqus

Indispensable !
Je ne cesserai de faire l’apologie de ce service qui permettera à vos visiteurs de laisser un message sur votre site sans inscription spécifique à celui-ci, et de centraliser leurs commentaires sur une seule et même plateforme (leur permettant de voir où ils ont postés), et même de voir les réponses à leurs commentaires, sans gestion d’abonnement compliqués par mail. Les commentaires étant gérés par Disqus, pas besoin non plus de plugins contre les spams et les commentaires indésirables, et les commentaires ne viennent pas remplir votre base de données.
De plus, l’intégration avec WordPress est d’une simplicité déconcertante : il y a un skin clair et un autre foncés pour s’adapater à tous les thèmes, et on peut même rajouter des modules (pour afficher en widget les commentaires les plus populaires par exemple).
Bref, pour moi, c’est le système de commentaires parfait, car il permet aux utilisateurs de contrôler ce qu’ils postent à droite à gauche, sur l’ensemble du web. Je le conseille même à ceux qui n’ont pas de site WordPress !

Download Manager par Download Manager

Ce plugin vous permettera de gérer vos fichiers proposer en téléchargement, d’insérer des icônes, des boutons, et d’afficher nombre de téléchargements effectués. Plutôt cool 😛

Newsletter par Stefano Lissa

Un plugin très complet pour la gestion des newsletters, permettant aux abonnés de gérer eux-même leurs abonnements !

Post Types Order par Post Types Order

post-types-order.jpg