De Premiere Pro à Reaper (AATranslator) – Tutoriel de Post-Production Audio

Premiere Pro to Reaper
EDIT 25/02/2016: Le but d’AATranslator est la pure conversion de projets, et il le fait très bien, à partir d’une large variétés de formats. Mais si vous rechercher quelque chose de plus spécialisé dans la post-production vidéo, et si vous voulez bénéficier de fonctions avancées dédiées à cela, comme la reconformation, je vous conseille de jeter un coup d’oeil au récent Vordio.

AATranslator reste un logiciel incroyable pour tous types de conversions de projet d’une STAN à une autre.

Grâce à son flux de travail non destructif, ses fonctionnalités d’editing très avancées, sa disponibilité cross-platform, son prix très bas, et sa capacité à lire de nombreux codecs vidéo (et même les sous-titres SubRip SRT), Reaper peut être le DAW de choix pour la post-production sonore. Comment passer de son logiciel de montage vidéo à Reaper ? Quels formats choisir ? Quelles sont les conditions à respecter ? Après avoir tester de nombreux flux de travail, je vais vous montrer celui qui pour moi semble le meilleur, à partir de Premiere Pro, sous Windows. Cette méthode vous permet de monter et mixer avec les mêmes fichiers que ceux que vous utilisiez sous Premiere Pro, sans reconversion, et avec la même disposition de piste, en utilisant un fichier EDL et le logiciel AATranslator.

Je viens de remarquer votre article et je l’ai vu avec beaucoup de plaisir – bien joué […] Excellent travail !

Michael, le développeur de AATranslator

Détails du Tutoriel

Exemple

Les captures d’écran proviennent de l’un de mes projets vidéo : une fausse interview. Le montage contient des fichiers de sources très différentes sans pour autant être trop compliqué, ce qui en fait un bon exemple.

Résultat Final

Voici une vidéo sans parole de la démarche à suivre, avec Premiere Pro en version Française. Le texte en anglais ci-dessous vous donnera plus de détail pour chaque étape. (traduction en cours)

Étape par Étape

Étape 1 : Conformer le Projet Premiere Pro

Pour être capable d’éditer et de mixer les sons de votre projet Premiere Pro avec Reaper en utilisant un fichier EDL, vous devez être averti de certaines choses.

1-conform
Conformer le Projet Premiere Pro
  • Garder votre montage aussi simple que possible. Pas de piste audio “secondaire”, pas de transition audio. Vous pouvez utilisez les fonctions basiques de gain, ou d’image clé de volume, mais n’en abusez pas. Le but est de faire le mixage sous Reaper, pas sous Premiere Pro. Contentez vous d’utiliser Premiere Pro pour faire la synchro son/image et du montage basique.
  • Pas de Séquences Imbriquées ou Multicam. Si vous en avez dans votre projet, supprimez l’audio des séquences “enfants”, copiez l’audio des séquences originales, et copiez-les dans la séquence de destination. Vérifiez votre synchro, au cas où.
  • Pas plus de 4 piste audio. Si vous en avez plus de 4, essayez de les combiner, vous pourrez répartir les objets sur plus de pistes dans Reaper par la suite. Cela est du à une limitation du format choisit dans l’étape 2.
  • N’utilisez aucun effets audio.
  • Faîtes un rendu des fichiers audio, si ils sont liés à une composition After Effects, ou à un élément généré par Premiere Pro (comme La Mire et la Tonalité 1khz). L’audio de fichiers Video+Audio devra lui aussi être extrait/converti, mais ceci peut être fait dans AATransalor.
  • Certains fichiers audio ont un timecode intégré qui peut poser problème. Pour corriger cela, assurez-vous que tous vos fichiers audio débutent à 0:00:00:00 dans votre fenêtre de Projet. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez vos fichiers audio, choisissez Modifier et définissez le Début du Média à 0.
2-modify
Modifier le timecode
3-timecode
Définir le point d’entrée sur 0

Étape 2 : Exporter le Projet

Premiere Pro est capable d’exporter ses projets dans plusieurs formats. Le meilleur que j’ai trouvé pour un import dans Reaper, après de nombreux tests, est le EDL, qui permet aux objets audio d’être liés aux fichiers sources, la conservation du nom des pistes, et la non-division des pistes stéréo. Exporter une séquence en EDL est assez facile : cliquez sur votre séquence, choisissez Exporter > EDL, puis le Canal 1 de vos 4 pistes et L’Audio Suit la Vidéo. Reaper sera capable de restaurer les objets stéréo dans vos pistes sans que vous n’ayez rien à faire. Et voilà, c’est fait !

4-edl
Export en EDL

Étape 3 : AATranslator

Premiere Pro peut exporter en EDL. Reaper peut importer des EDL. Mais… pas les mêmes. Il y a plusieurs versions pour les EDL, et celle qu’exporte Premiere Pro n’est pas celle que lit Reaper. Ce que vous pouvez faire, c’est utiliser le convertisseur AATranslator de chez Suite Spot Studios, nativement sous Windows (la version Standard à 59$ est suffisante). Le but de ce logiciel est de convertir un projet fait sous un logiciel en un projet audio pour un autre logiciel. Il est capable de faire un peu d’extraction audio (à partir de fichiers vidéo) ou de faire certaines conversions audio. C’est un logiciel compliqué pour les débutants, mais il peut être d’une grande aide si on sait quoi faire avec. Heureusement, ce que nous avons à faire est plutôt simple : importer votre EDL dans AATranslator et l’exporter au format Projet Reaper RPP.

5-aatranslator
AATranslator

Étape 4 : Reaper

Maintenant que vous avez votre .RPP, il ne vous reste plus qu’à l’ouvrir. Reaper vous demandera de localiser les fichiers, il suffit de le faire… et après, vous êtes prêt pour le mix ! La pleine puissance d’un DAW pour votre post-production audio !

6-reaper
Import sous Reaper

Vous pouvez importer un fichier vidéo sous Reaper, qui sera capable de le lire, si il est exporté dans un format commun (mp4 – h.264 marche parfaitement, même en Full HD, mais cela peut dépendre de votre matériel). Vous ne pouvez pas basculer la piste vidéo en muet pour en enlever le son, sinon la vidéo ne pourra pas s’afficher, mais vous pouvez descendre son fader à -inf.

7-beta
Volume au minimum pour la piste audio témoin

Une fois que vous avez fini votre editing et votre mixage, vous pouvez faire un rendu du projet dans la meilleure qualité possible !

8-export
Export sous Reaper

Étape 5 : Retour à Premiere Pro

Importer le fichier exporter dans votre séquence Premiere Pro, passer en muet les autres pistes. Vous pouvez maintenant faire votre export final.

9-import
Import du rendu sous Premiere Pro

Mac OS

Si vous n’avez pas de session Windows sur votre Mac, vous pouvez utiliser Winebottler, un émulateur de Windows gratuit, et y lancer AATranslator. Une solution moins cher (sans AATranslator) est envisageable avec Vordio, un logiciel de conversion des FCP X XML en projet Reaper. Le fait est que Premiere Pro exporte en format FCP 7 XML, il vous faudra donc utiliser le logiciel 7toX en premier lieu pour le convertir, de FCP 7 XML, à FCP X XML. Le FCP XML a de nombreuses limitations gênantes (les pistes sont divisées, les objets avec plusieurs canaux audio sont répartis sur différentes pistes, on perd le nom des pistes…). Je n’ai pas personnellement essayé ce flux de travail MAC OS, considérez plutôt cela comme quelque chose à essayer que comme une solution clé en main. Note : Vordio et 7toX sont des logiciels très spécifiques, vos possibilités de conversion seront bien moindre qu’avec AATranslator.

Conclusion

Exportez l’audio de votre Projet Premiere Pro pour le mixer sous Reaper est très rapide une fois que l’on a les bons outils et que l’on connaît la marche à suivre. Ce workflow peut être adapté à d’autres logiciels de montage vidéo, mais peut nécessiter quelques petits ajustements. Certains de montage n’auront pas besoin d’AATranslator, ils peuvent exporter des EDL que Reaper peut lire nativement (Note de Michael : Les EDL que Reaper lit & écrit sont au format Samplitude EDL qui ne peut être lu que part Samplitude/Sequoia & Magix Video Pro, Reaper & N-Track).

Si vous voulez voir ma vidéo mixée sous Repaer.. c’est ici !