Lecture Conseillée : The Art of Game Design by Jesse Schell

Cela fait un petit moment que je m’intéresse au Game Design (en résumé, l’analyse / le design des mécaniques des jeux), après avoir vu entre autre l’intégrale des géniaux 36 15 Usul, Merci Dorian, I See what you Did There, et suivant depuis un petit moment les très enrichissant Extra Credits.

Toutes ces vidéos m’ont donné envie d’aller plus loin. Il était temps d’aller directement “à la source”, et d’approfondir mes connaissances par la lecture de livres / auteurs de référence dans le domaine, dont j’entends souvent parler dans ces chroniques.

Et dans le milieu, si il y a bien un auteur de référence, ce serait Jesse Schell : ancien président de la International Game Developers Association (IGDA), Imagineer chez Disney, un des World’s 100 Top Young Innovators par MIT’s Technology Review en 2004, CEO d’une compagnie de jeu vidéo, spécialiste de la réalité virtuelle… et surtout (en ce qui nous concerne), auteur primé pour son livre The Art of Game Design: A book of Lenses, dont la seconde édition de fin 2014 a gagné un Game Developer Front Line Award.

Ayant reçu le livre pour Noël, j’ai ainsi pu lire et apprécié ce livre très enrichissant, qui questionnent les notions mêmes de jeu, joueurs et les relations entre les créateurs de jeu et leur public. Le livre est en effet plus adressé à quelqu’un qui voudrait faire un jeu qu’à un joueur.

J’ai beaucoup aimé l’approche du livre, divisé en chapitre venant enrichir une mind map illustrant les interactions entre les différents domaines abordés par le Game Design.

La carte augmentée au fur et à mesure du livre, ici dans sa version au dernier chapitre.
La carte augmentée au fur et à mesure du livre, ici dans sa version au dernier chapitre.

Comme vous pouvez le voir avec le schéma ci dessous, beaucoup de domaines sont abordés, allant des relations entre scénario, technologie, interface jusqu’à des notions de psychologie, de gestion de projet, d’équipe, etc…

Mais ce que j’ai aussi vraiment beaucoup aimé, c’est l’humilité avec lequel le sujet est abordé, malgré le degré d’expertise derrière l’exposition de chaque concept. L’auteur ne prétend pas avoir la vérité absolu sur le sujet, mais propose une série de perspective, de loupe, de “lenses” à travers lesquelles analyser les jeux (vidéos ou jeu de société).

Ces 112 lenses résument les concepts abordés à travers les chapitres et posent un ensemble de questions sur lequel il est intéressant de réfléchir lorsque l’on fait un jeu. Elles ont été dérivées en cartes réelles et en application mobile, ce qui est pratique lorsque l’on veut s’y référer rapidement.

Une des "lens" pour analyser son jeu, ici, telle que représenté avec l'application The Art of Game Design, réalisée à partir du livre.
Une des “lens” pour analyser son jeu, telle que représentée avec l’application The Art of Game Design, réalisée à partir du livre.

Aussi, à la fin de chaque chapitre, une bibliographie de référence est présentée, pour bien rappeler que ce livre ne contient pas l’intégralité des choses à savoir en game design, mais qu’il y a encore plein de choses à approfondir ailleurs. Du coup, ça donne envie de lire encore plus de livres tel que Theory of Fun, Fundamentals of Game Design

Avez-vous lu des livres sur le Game Design ? Lesquels recommandez-vous ?

En attendant… ça pourrait être intéressant de se mettre à la création de jeu… Je ne vous en dis pas pour l’instant mais c’est en cours de réflexion. 🙂