Visceral Distortion — Composition Métal pour Guitare Pitch-Shiftée

Introduction

Cela faisait un petit moment que je voulais faire du Métal bien lourd, un truc en Fa grave, genre guitare 8 cordes, avec la guitare et la basse jouées à l’unisson, comme on entend souvent dans le Djent. Le problème, c’est que je n’ai pas de guitare 8 cordes.

Comment avoir un bon gros son de ce type ? En utilisant le pitch-shifting ! C’est à dire, en utilisant un effet pour décaler la hauteur d’un son afin qu’il sonne plus aiguë ou plus grave (et dans notre cas, beaucoup plus grave).

Après un peu de tâtonnement, je parvins à trouver un workflow intéressant : en alternant grâce à un script personnalisé, entre l’effet JS: Pitch-Shift (faible latence, pratique pour enregistrer avec le retour, mais pas de qualité juste correcte) et Elastique 3.1.4 Pro mode Normal de ReaPitch (très bonne qualité mais beaucoup de latence, à utiliser pour réécouter les enregistrements en bonne qualité) dans REAPER sur une guitare accordée en drop B, je parvins à émuler, grossièrement mais suffisamment, le son que ferait une guitare 8 cordes.

Son non pitch shifté (en B) :

Son pitch-shifté -6 demi tons (en F) :

Ce n’est pas parfait, mais la disto permet d’enrichir le timbre et de retrouver un peu de punch. Bref, ça pouvait faire l’affaire, il y avait plus qu’à tester pour en être sûr.

La composition pouvait donc commencer. Mesures asymétriques, incomplètes, changements de signatures temporelles, chromatismes, syncopes, le tout souligné par une batterie furieuse appuyant chaque accent du combo basse guitare… Un truc bien sévère mais avec néanmoins un certains groove, souvent saccadé… Un truc qui vient des tripes, avec un overdrive puissant pour en mettre plein les oreilles… Visceral Distortion. Voilà les idées de base.

Je voulais que le projet soit un peu plus collaboratif que mes dernières compos Métal, j’ai donc proposé à mon ami Yann (Pilippo) de jouer la basse du morceau. Il fut de suite emballé, en particulier par le côté défi rythmique qu’il représentait. C’est d’ailleurs pour que Yann puisse apprendre ce morceau plus aisément et pour que nous puissions faire des échanges de tablatures efficacement, que j’ai commencé à coder ReaTab Hero. En effet, je jouais sur une guitare en Drop B pitch-shiftée à -6 demi tons, et Yann joue sur une Basse 6 cordes… les transpositions étaient du coup un petit peu difficiles à faire de tête. Ce script nous a d’ailleurs aussi bien aidé pendant les enregistrements, pour la représentation rythmiques des notes en fonction de leur corde et de leur case.

Un des riffs représenté sous ReaTab Hero pour la basse 6 cordes de Yann.
Un des riffs représenté sous ReaTab Hero pour la basse 6 cordes de Yann.

Après avoir pris le temps nécessaire pour bien apprendre à jouer le morceau, nous avons pu enregistrer, dans la joie, et ça c’était vraiment cool ! J’ai pris un certains plaisir à voir Yann jouer de sa basse à fond et réussir à maîtriser ces riffs, qui sont aussi difficiles pour le cerveau que pour les doigts.

L’editing a demandé un certain travail car ce style de musique requiert d’avoir les différents instruments particulièrement en rythme pour être plus percutant.

Editing du projet.
Editing des guitares et de la basse.

Pour finir, une petite pochette dans le style médical, un photomontage basé sur l’échographie du pancréas de Marie ! Merci à toi pour m’avoir prêter un organe afin de pouvoir illustrer ce morceau dignement 😀

Le (Gros) Morceau

Voici donc le résultat de cette expérimentation Métal collaborative :

Je vous invite à la télécharger pour l’écouter en meilleure qualité ! 🙂

Alors, vous en pensez quoi de cette guitare pitch-shiftée ?

En espérant que le résultat vous plaise, je vous souhaite une bonne écoute !

Chanson :

  • X-Raym : Composition, Guitare, Mixage
  • Pilippo : Basse

Illustration :

Merci à Yann pour avoir participer au projet, et à Marie pour m’avoir soutenu durant toute son élaboration ! You rock !

  • Un grand bravo à toi pour avoir organisé tout un tas de chose autour de ce morceau génial ! Déjà une compo tout particulièrement déstructurée et pleine de défi technique (j’ai réappris à me servir d’un médiator, moi qui aime le jeu au doigt). Reatab Hero qui m’a énormément aidé sur le morceau mais qui aidera sûrement énormément de gens qui travaillent en collaboration entre MIDI et tablature sur Reaper. Ensuite comme toujours une session d’enregistrement du tonnerre puisque nous l’avons bouclé en peu de temps. Pour finir je crois que tes pochettes de single sont formidable, elle illustration toujours parfaitement tes idées ! ^^

    En tout cas c’était une super expérience que de jouer ce morceau !!! Il est court mais il s’agit de l’un des morceau qui m’a le plus posé de problème technique, médiator, saut de corde, rapidité, saccades, métriques improbables… Au final le résultat est parfait ! =)

  • Merci beaucoup pour ce message plein d’entrain <3 ravi que tu aies apprécié le défi ET le résultat final !
    Tu t'en es très bien sorti à la basse, d'autant que le morceau était composé pour un accordage en drop, c'était pas sûr que ça se transpose facilement pour un accordage standard. La note la plus grave était pour moi une note à vide et devenait pour toi une note en case 6 etc… Bien joué man !! 😀
    Et merci pour ton beta testing intensif de ReaTab Hero, qui a bien évolué au fur et à mesures du projet !

    Ah super que tu aimes la pochette 😛 C'est ça ce qu'on appelle la beauté intérieur. 😛