REAPER pour la Post-Production Audio-Vidéo avec Vordio

Concepts

Vordio est logiciel qui permet conformer un projet vidéo exporté en FCP 7 XML ou FCP 10 XML, en provenance de Final cut Pro, de Premiere Pro, ou de DaVinci Resolve, en projet REAPER, le fameux logiciel de mixage et d’édition sonore dont je vous ai déjà parlé sur ce site, et dont la compatibilité avec de nombreux formats vidéo le rend très intéressant pour la post-production. Ceci peut se faire sans reconversion, en utilisant les fichiers sources directement. Au cas où leurs formats seraient incompatible avec REAPER, ils peuvent êtres convertis en wav.

L’utilisation d’un fichier XML permet de récupérer plein de métadonnées, qui ne sont pas présents dans les formats d’échanges classiques / plus anciens (OMF, AAF, EDL par exemple), ce qui en fait en format d’échange très efficace, qui supporte notamment les régions, les markers etc…

Là où Vordio diffère d’un convertisseur classique, c’est son approche montage. Au lieu de conserver la structure des pistes, Vordio va créer des pistes en fonction du “rôle” des items audios, définis par les rôles dans Final Cut Pro X et les labels dans Premiere Pro. Ainsi, si vous avez définis un rôle/label pour Ambiance, un autre pour SoundFX un autre pour dialogue, et bien tous ces sons seront réunis par rôles sous des pistes parentes, peu importe leurs pistes d’origine. Chaque piste est définie par un nombre de canaux audio, pour faciliter le mixage en ne mélangeant pas les fichiers 5.1 et 2.0 sur une même piste, par exemple.
Si préserver la structure des pistes du projets original fait sens dans beaucoup de cas (comme pour passer d’un logiciel de mixage à l’autre comme aiderait à le faire avec brio AATranslator), avoir la possibilité de trier ses pistes sémantiquement s’avère être très confortable pour la post-production, les pistes étant réorganisées dans une certaine logique qui fait sens d’un point de vue du monteur / mixeur son.

La fonction de reconformation, qui utilise les notes d’items REAPER, vous permet d’appliquer les changements fait par le monteur image sur votre projet, en comparant votre projet à une nouvelle version du fichier XML. Si il vous passe une version du projet avec des scènes en moins par exemple, vous pourrez actualiser votre projet en conséquence, et ce même si vous avez changer la structure des pistes et des fichiers son.

Un projet REAPER reconformé, après avoir ajouté qu'un monteur sous FCPX aie ajouté des fichiers médias au milieu. Des couleurs représentent les éventuels changement de position (Orange pour nouveaux médias, vert pour objet déplacé etc...).
Un projet REAPER reconformé, après qu’un monteur sous FCPX aie ajouté des fichiers médias au milieu.
Des couleurs représentent les éventuels changement de position (orange pour nouveaux médias, vert pour objet déplacé etc…).

Voici une démo en action, à partir de Premiere Pro. En bonus, vous verrez un script que j’ai utilisé spécialement pour renommer les pistes en fonction des labels Premiere Pro.

Le développeur prévoit la mise en ligne de tutoriels détaillés pour présenter toutes autres fonctionnalités mais en attendant, il se concentre sur la prochaine version.

Prochaine Version

La prochaine version de Vordio s’annonce très prometteuse :

Elle n’est pas sortie pour l’instant, mais vous pouvez supporter le développeur (très réactif et sympathique) en achetant la version actuelle. Votre licence sera toujours valide pour la prochaine version.

Conclusion

La puissance des fonctionnalités offertes par Vordio, son intégration avec REAPER, et son organisation des pistes intelligentes font de Vordio un excellent outil pour la post-production sonore de vidéos, même comparé à ses alternatives, standards de l’industrie dépassant largement les 1000€ pour licence annuelle.

Vordio est un outil innovant et abordable, que je recommande vivement à tout ceux qui veulent utiliser la puissance et la souplesse de REAPER pour mixer leurs vidéos, et qui veulent profiter d’une solution professionnelle à petit prix pour la post-production.

Bon mixage ! 🙂

Détails

Version Démo : Gratuite pour des projets de moins de 5 minutes.
Prix : 56€ (40 GPB).
Compatibilité : Windows, Mac.
Lien : http://vordio.net/
Cockos forum Thread: Video & Sound Editors Will Really Like This