REAPER for Audio-Video Post-Production with Vordio

Concepts

Vordio is a software which allows to conform a video project exported in FCP 7 XML ou FCP 10 XML, from Final cut Pro, Premiere Pro, or DaVinci Resolve, into a REAPER project, the famous DAW that I presented several time on this website. REAPER advanced video support makes him very interesting for video post-production. This could be done by using the source medias, without reconversion. Incompatible formats with REAPER will be automatically converted into wav.

The use of XML files allows to get a lot of metadatas, such as regions, markers, labels, which are not present in most used and old exchange formats (OMF, AAF, EDL), which is very effective: it can preserve markers, regions, labels etc…

Vordio differs from classic converted by the way it manages project structure. Instead of preserving track order, Vordio create tracks according to roles of audio items, as defined in Final Cut Pro X or with labels in Premiere Pro. This way, if you have a role/label for Ambiance, another for SoundFX, and another for dialogue, this items get pushed on tracks according to these roles under a common parents, no matter what were their source tracks in the original projects. Every track is defined by a number of channels to make mixing easier, by not putting on the same track 2.0 and 5.1 sounds, for eg.
If preserving the original track structure make sense in a lot of case (just like when you want to convert a project from a DAW to another, with the great AATranslator), being able to order the tracks semantically is especially handy for post-production, the tracks being organized in a way that make sense from a sound editor / mixer point of view.

The reconformation function, which uses item notes, allows you to apply the changes made by the video editor on your project, by comparing your project to a new version of the XML file. If he send you a project with a deleted scene for eg, you will be able to update your project accordingly, preserving your edits and tracks structure.

Un projet REAPER reconformé, après avoir ajouté qu'un monteur sous FCPX aie ajouté des fichiers médias au milieu. Des couleurs représentent les éventuels changement de position (Orange pour nouveaux médias, vert pour objet déplacé etc...).
A REAPER reconformed project with Vordio, after a scene addition by the video editor (in the middle).
Colors are used to show eventual changes (Orange for new medias, Green for moved object etc…).

Here is a demo, from Premiere Pro. As a bonus, you will see in action a script I created to rename tracks named with Premiere Pro labels.

The developer planned to make more tutorials and videos demos, but meanwhile, he is actively working on the next version.

Next Version

Next Vordio version appears to be very promising:

This version is not out yet, but you can support the developer (who is very reactive and friendly) by purchasing the current version. Your license will still be valid for the next one.

Conclusion

The power of Vordio’s features, its integration with REAPER, and his clever tracks organization allows Vordio to be an excellent tool for audio video post-production, which has nothing to envy from its alternatives, expensive industry standards that cost more than 1 000€ a year.

Vordio is an innovative and affordable tool, which I recommend to all people who want to enjoy the power and flexibility of REAPER to mix their videos, and who want to enjoy a professional solution for post-production at low price.

Good mixing ! 🙂

Details

Demo Version: Free for projects under 5 minutes.
Price: 56€ (40 GPB).
Compatibility: Windows, Mac.
Link : http://vordio.net/
Cockos forum Thread: Video & Sound Editors Will Really Like This

REAPER pour la Post-Production Audio-Vidéo avec Vordio

Concepts

Vordio est logiciel qui permet conformer un projet vidéo exporté en FCP 7 XML ou FCP 10 XML, en provenance de Final cut Pro, de Premiere Pro, ou de DaVinci Resolve, en projet REAPER, le fameux logiciel de mixage et d’édition sonore dont je vous ai déjà parlé sur ce site, et dont la compatibilité avec de nombreux formats vidéo le rend très intéressant pour la post-production. Ceci peut se faire sans reconversion, en utilisant les fichiers sources directement. Au cas où leurs formats seraient incompatible avec REAPER, ils peuvent êtres convertis en wav.

L’utilisation d’un fichier XML permet de récupérer plein de métadonnées, qui ne sont pas présents dans les formats d’échanges classiques / plus anciens (OMF, AAF, EDL par exemple), ce qui en fait en format d’échange très efficace, qui supporte notamment les régions, les markers etc…

Là où Vordio diffère d’un convertisseur classique, c’est son approche montage. Au lieu de conserver la structure des pistes, Vordio va créer des pistes en fonction du “rôle” des items audios, définis par les rôles dans Final Cut Pro X et les labels dans Premiere Pro. Ainsi, si vous avez définis un rôle/label pour Ambiance, un autre pour SoundFX un autre pour dialogue, et bien tous ces sons seront réunis par rôles sous des pistes parentes, peu importe leurs pistes d’origine. Chaque piste est définie par un nombre de canaux audio, pour faciliter le mixage en ne mélangeant pas les fichiers 5.1 et 2.0 sur une même piste, par exemple.
Si préserver la structure des pistes du projets original fait sens dans beaucoup de cas (comme pour passer d’un logiciel de mixage à l’autre comme aiderait à le faire avec brio AATranslator), avoir la possibilité de trier ses pistes sémantiquement s’avère être très confortable pour la post-production, les pistes étant réorganisées dans une certaine logique qui fait sens d’un point de vue du monteur / mixeur son.

La fonction de reconformation, qui utilise les notes d’items REAPER, vous permet d’appliquer les changements fait par le monteur image sur votre projet, en comparant votre projet à une nouvelle version du fichier XML. Si il vous passe une version du projet avec des scènes en moins par exemple, vous pourrez actualiser votre projet en conséquence, et ce même si vous avez changer la structure des pistes et des fichiers son.

Un projet REAPER reconformé, après avoir ajouté qu'un monteur sous FCPX aie ajouté des fichiers médias au milieu. Des couleurs représentent les éventuels changement de position (Orange pour nouveaux médias, vert pour objet déplacé etc...).
Un projet REAPER reconformé, après qu’un monteur sous FCPX aie ajouté des fichiers médias au milieu.
Des couleurs représentent les éventuels changement de position (orange pour nouveaux médias, vert pour objet déplacé etc…).

Voici une démo en action, à partir de Premiere Pro. En bonus, vous verrez un script que j’ai utilisé spécialement pour renommer les pistes en fonction des labels Premiere Pro.

Le développeur prévoit la mise en ligne de tutoriels détaillés pour présenter toutes autres fonctionnalités mais en attendant, il se concentre sur la prochaine version.

Prochaine Version

La prochaine version de Vordio s’annonce très prometteuse :

Elle n’est pas sortie pour l’instant, mais vous pouvez supporter le développeur (très réactif et sympathique) en achetant la version actuelle. Votre licence sera toujours valide pour la prochaine version.

Conclusion

La puissance des fonctionnalités offertes par Vordio, son intégration avec REAPER, et son organisation des pistes intelligentes font de Vordio un excellent outil pour la post-production sonore de vidéos, même comparé à ses alternatives, standards de l’industrie dépassant largement les 1000€ pour licence annuelle.

Vordio est un outil innovant et abordable, que je recommande vivement à tout ceux qui veulent utiliser la puissance et la souplesse de REAPER pour mixer leurs vidéos, et qui veulent profiter d’une solution professionnelle à petit prix pour la post-production.

Bon mixage ! 🙂

Détails

Version Démo : Gratuite pour des projets de moins de 5 minutes.
Prix : 56€ (40 GPB).
Compatibilité : Windows, Mac.
Lien : http://vordio.net/
Cockos forum Thread: Video & Sound Editors Will Really Like This