Reaper est le plus personnalisable des DAW sur le marché.
On peut assigner à chaque action du logiciel un raccourci clavier ou un bouton dans une barre d’outils, créer ses propres macros, créer ses propres scripts en python, créer ses propres plugins, développer des extensions, et on peut changer l’apparence du logiciel avec une grande liberté.
Il y a pour ce dernier point de nombreux thèmes en ligne, mais le summum de la personnalisation, c’est bien sûr de créer son propre thème 😛
Je ne pensais pas faire du theming de logiciel un jour et pourtant… 🙂
Désireux de personnaliser mon interface au maximum pour qu’elle réponde à tous mes besoins, je n’ai pas attendu bien longtemps avant de me plonger dans Walter, le système mis en place par Cockos pour créer des thèmes Reaper (avec un langage de programmation particulier, des images etc), à tel point que j’ai même pris le temps de développer un fichier de colorisation synthaxique pour Notepad ++ dédié à Walter, un freebie très apprécié par la communauté 😀
Ainsi, je me suis fais un thème perso, nommé X-Raym Analog, basé sur Default Analog 1.8 de Lerian, lui-même basé sur le thème de base de Reaper 4.
Mon thème satisfera les besoins de tous les utilisateurs qui apprécie le thème de base de manière générale et qui aiment coloriser leurs pistes.
Mais n’oublions pas qu’un thème, c’est des solutions ergonomiques choisies en fonction de l’appréciation esthétique de son auteur ! Autrement dit, je ne garantis pas qu’il plaise à tout le monde, mais peut-être contient-il des idées qui vous séduiront !
En tout cas je l’ai mis à l’épreuve sur de nombreux projets de natures différentes, et il me convient très bien !
Si vous voulez le télécharger, vous pouvez l’obtenir à sur le lien suivant :
Télécharger “X-Raym Analog v2.5.4”
X-Raym_Analog.ReaperThemeZip – Téléchargé 22046 fois – 7,34 MoVous pourrez aussi le trouver dans mon fichier Config Zip de Reaper ! A l’import, il vous suffira de choisir le thème uniquement.
N’oubliez pas de laisser un petit commentaire si vous l’utiliser, cela me fera très plaisir 😛
Mais pourquoi choisir mon thème plutôt qu’un autre ?
La réponse tient en un seul mot : Ergonomie.
Ci-dessous, vous trouverez la liste de l’ensemble des spécificités de mon thème.
Note : Tous les screenshots ne datent pas de la dernière version du thème.
- 1 Charte de couleurs
- 2 Pan Pot façon Rado dans le Mixer
- 3 Ombrage Optimisé pour la Colorisation et Sélection des Pistes
- 4 Sélection de prise plus ergonomique
- 5 TCP Responsif sur 3 lignes minimum
- 6 Optimisation de l’Espace sur les TCP
- 7 Couleur des VU-Mètres
- 8 Échelle de dB dans les MCP
- 9 Enveloppes
- 10 Séparateur
- 11 Black Layouts
- 12 Index
- 13 Consistance des Couleurs des Boutons d’Enveloppes
- 14 Rados Boutons
- 15 Bouton Personnalisé
- 16 Optimisation du Code Source
- 17 Changements Mineurs
- 18 Dual Pan Pots in MCP (mise-à-jour : 08/07/14)
- 19 Couleurs de Grille (mise à jour : 10/10/14)
- 20 Consistance (mise à jour : 05/11/14)
- 21 Conclusion
Charte de couleurs
La charte de couleurs vient du thème Default Analog 1.8, qui propose une version un peu plus chaude que les teintes vertes du thème de base.
Je n’ai donc rien inventer à ce niveau là et me suis contenté d’importer les graphiques de Lerian, dans un premier temps tout du moins.
C’est pourquoi je ne me considère pas comme un themer, mais plutôt comme un moder de l’extrême 😛
Pan Pot façon Rado dans le Mixer
Par défaut, la panoramisation dans le mixer pannel se fait par Pan Pot rotatif.
Si un Pan Pot est optimum quand l’espace est réduit (comme dans le TCP), j’ai toujours pensé qu’un slider linéaire correspondait bien plus à notre perception. En effet, un Pan Pot tourne de 7h à 17h en équivalent horaire, alors que l’amplitude maximale de panoramisation stéréo est bien sur seulement Gauche Droite, soit 9h-3h en équivalent horaire.
Se représenter le slider linéaire comme une ligne traversant notre tête quand on mixe au casque ou (encore mieux) comme une ligne devant soit sur lequel on place nos instruments lorsque l’on mixe avec des enceintes me paraît bien plus fidèle à la réalité.
J’ai tout de suite été séduit par l’idée du slider lorsque je l’ai vu dans le thème Rado de Rado Records, et je l’ai donc implémenter dans mon thème, avec l’accord de la team 🙂
Ombrage Optimisé pour la Colorisation et Sélection des Pistes
Je frôle souvent la centaine de pistes dans mes gros projets. La colorisation des pistes est donc pour moi indispensable.
Le fait est que, par défaut, c’est l’arrière plan du nom de la piste qui est colorisé, ce qui me semble être un défaut ergonomique entraînant des problèmes de lisibilité (un texte blanc sur fond jaune, c’est pas vraiment génial); je trouve bien plus pertinent de coloriser le TCP en lui-même, et laisser les zones d’interactions (zone de titres, boutons, sliders etc) intactes. De cette manière, les couleurs apparaissent « en gros » (pas une simple vignette) ce qui rend le repérage bien plus facile, et elles n’interfèrent pas avec le texte.
Cependant par défaut, la colorisation des pistes n’est pas parfaite. Certaines pistes ne changent pas de couleur lorsqu’on les sélectionne, à cause du mode de fusion choisi pour les couleurs des pistes.
Hopi a essayé de contourner le problème dans un thème perso en encadrant la piste sélectionnée, mais cela posaient problèmes pour certaines couleur de piste (notamment celles de la couleur du cadre pour lesquelles la sélection devenait invisible).
J’ai donc préféré ombré et texturé TCP et MCP, et faire en sorte que les pistes sélectionnés apparaissent plates et claires, tout en m’assurant qu’aucune teinte passe moins bien qu’une autre : et ça marche 😀
Démo animée ici 🙂
Tous les TCP et MCP ont été désaturés, pour ne pas interférer avec les couleurs choisies par l’utilisateur.
A noter aussi que les informations de panoramisation sont mises sur un background gris foncé pour être clairmeent visibles peu importe la couleur de la piste.
Sélection de prise plus ergonomique
Par défaut, une prise sélectionné s’assombrit, ce qui va à l’encontre de ce que l’on pourrait attendre.
J’ai donc choisis de mettre une couleur de fond lumineuse pour que l’on distingue mieux l’objet sélectionné.
Qui plus est, cette couleur est personnalisable dans le panneau des préférences. Cela fait perdre l’ombrage qu’il y a normalement sur l’item mais ce n’est pas grave : on retrouve le comportement que j’ai défini pour les TCP (sélection = plat sans ombrage).
TCP Responsif sur 3 lignes minimum
Le thème de base propose des TCP responsifs, c’est à dire que la disposition des éléments qu’ils contiennent s’ajuste en fonction de leur largeur, ce qui est super. Mais ils sont trop responsifs.
Il y a tellement de largeurs clés différentes que l’on perd toute consistance. Ainsi, plus on élargit, plus le nombre de lignes attribués aux contrôles de pistes diminue, ce qui provoque ce qui certaines abérations : par exemple, vous voulez voir un titre de piste un peu long, vous élargissez donc la piste, et bim, les boutons fusionne sur une ligne de moins, et vous voyez encore moins de caractères du nom de piste qu’avant. Il aurait fallu réduire la taille de la piste pour voir le titre en entier…
Bref, du coup j’ai verrouillé la responsivité sur 3 lignes minimum et aie donc réduis le nombre de largeurs clés à prendre en compte : un moyen de gagner en consistance !
Si vous voulez voir une comparaison par rapport à l’original, cliquez ici !
Optimisation de l’Espace sur les TCP
Toujours dans l’idée d’optimiser les TCP, j’ai supprimé tout les « espaces vides » qu’ils pouvaient contenir.
Le fait qu’un de ces espaces servait à accueillir le bouton de Pan secondaire, et je me suis rendu compte de cela bien plus part, les autres modes de panoramisation étant rarement utilisé. Qu’à cela ne tienne, j’ai rajouté le bouton de Pan secondaire sur une autre ligne, en « supplément », qui servira dans de rares projets pour ceux qui en ont besoin.
Couleur des VU-Mètres
La couleur des VU-mètres est personnalisables !
Échelle de dB dans les MCP
C’était une fonction dont j’avais vraiment envie, à tel point que je l’ai mis dans toutes les dispositions de MCP qui pouvaient l’avoir ! 🙂 Tellement pratique…
Merci à Marek pour les coups de pouce sur les VU-Mètres 🙂
Enveloppes
Par défaut, les enveloppes de pistes sont trop similaires aux prises elles-mêmes, ce qui n’est pas très ergonomique.
Au début je pensais simplement les indenter comme dans Cubase, mais il y avait un petit bug au delà d’un certains nombre d’indentations (si la piste était dans un groupe dans un groupe dans un groupe), et ce n’était pas vraiment plus ergonomique; malgré le fait que cette solution aie intéressé beaucoup de personnes (11 000 vues sur le forum de Reaper), j’avais besoin d’une vraie différence.
C’est pourquoi j’ai choisie de les mettre noirs (avec le texte en blanc), et de les ombrer/texturer de manière à ce que l’on aie l’impression qu’elles soient bien en dessous des pistes auxquelles ils sont rattachés.
Le confort de lecture gagné n’est pas négligeable 😀
La disposition des boutons d’enveloppes à elle aussi changer pour mieux occuper l’espace.
Séparateur
Une piste d’apparence vide et sans bouton, pour le TCP comme le MCP : idéal pour faire des séparations.
J’ai trouvé cette astuce dans le thème ReaNo de Reno.
Je n’ai pas vraiment l’occasion de m’en servir mais je conçois que ce soit utile, donc je l’ai inséré ! 🙂
Black Layouts
J’ai gardé les TCP et MCP noirs de Default Analog 1.8 : je les trouve rudement pratique pour définir des pistes de groupes car ils se distinguent des autres pistes 🙂
Index
Mettre en noir était la seule façon de m’assurer que le numéro de piste reste visible peut importe la couleur de piste choisie. Cela ne me dérange dans la mesure où je considère que les numéros d’index doivent être consistant d’une piste à l’autre.
Un petit cache gris pour les pistes sélectionnés est nécessaire dans la mesure où la couleur des pistes sélectionnés débordent sous le numéro d’index.
Consistance des Couleurs des Boutons d’Enveloppes
Y compris dans le thème de base, les boutons Read etc… peuvent changer de couleur, et être tour à tout jaune ou vert dans un même état selon des dispositions de pistes différentes. J’ai donc choisi une seule couleur, vert, et je l’ai attribué à toutes les dispositions. C’est plus constant, plus homogène, bref plus ergonomique.
Rados Boutons
Les boutons du thème Rado sont inclus directement dans le thème ! Non seulement ils sont élégants, mais ils s’intègrent très bien avec les boutons déjà présents ! Vous aurez ainsi plus de possibilités pour en faire !
Problème connu non-résolu : l’arrière plan des boutons ne s’affiche pas dans la fenêtre de séléction des icônes. EDIT (2017-12-14): Corrigé dans la version 5.70 de REAPER!
Bouton Personnalisé
J’ai créé un bouton à partir d’un autre, bouton dont je me sers pour la fonction Importer Configuration. Un petit truc, mais toujours utile 🙂
Optimisation du Code Source
Le code source a été optimisé afin d’éviter les redondances, les sauts de lignes/indentations non souhaités, et de regrouper les éléments partageant des points communs.
Changements Mineurs
Des changement mineurs sur l’apparence de la grille, des lignes impaires, des enveloppes etc… ont été effectués, mais il me serait impossible de tous les lister ici.
Dual Pan Pots in MCP (mise-à-jour : 08/07/14)
La précédante version du thème était bugguée en mode Dual Pan Pots dans le MCP.
J’ai eu beaucoup de feature request pour corriger ça, et honnêtement, je trouvais ça moi-même très frustrant.
Après quelques heures de corrections, le voici, le nouveau MCP qui gère les modes Dual Pan Pots !
Couleurs de Grille (mise à jour : 10/10/14)
Les couleurs de la grilles ont été revues pour être plus ergonomiques. En orange, les débuts de mesure, en gris foncé, les temps, et en gris clair, les croches !
Mise à jour 11/12/2014 : les mêmes couleurs ont été appliquées à la grille de l’éditeur MIDI !
Consistance (mise à jour : 05/11/14)
J’avais créer ce thème pour répondre à des besoins fonctionnels. Avec le temps, de plus en plus de personne ont commencé à l’utiliser, et d’autres besoins sont venus, notamment celui de la consistance, de l’homogénéité graphique.
C’est pourquoi hier j’ai pris le temps de redessiner une partie des textures liés aux MCP et TCP, en particulier les MCP en état de sélection, afin que leur luminosité soit cohérente par rapport à celle des TCP.
Ce n’est toujours pas pixel perfect, mais on s’e rapproche de quelque chose de bien sympathique ! 😛
Conclusion
Voilà pour les nouveautés qui m’ont mis pas mal de temps et de tâtonnements avant d’être satisfait 😀
Si vous aimez mon thème, vous pouvez l’utiliser librement, tant que vous ne le redistribuer ailleurs, à moins que ce soit dans votre config perso en ligne, ou que vous ne le modifier de manière significative (n’oublier pas de me créditer quand même, et les autres personnes que j’ai moi-même créditées) !
Le thème est susceptible d’évoluer, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous ou à vous abonner au site si vous voulez être prévenu des mises-à-jour !
Et si il vous plaît, mais que quelque chose vous dérange, vous pouvez toujours vous mettre à faire vos propres modifications, voir votre propre thème !
Voici des ressources qui pourraient vous aider :
- Walter Themers Guide (PDF) par House of White Tie
- Walter References sur le site de Reaper
Vous pourrez trouver de l’inspiration sur le site des Ressources pour Reaper (le Stash) ! 🙂
J’espère que mon thème vous plaira ! 🙂
Forum Reaper Thread : X-Raym Analog