X-Raym Analog – Thème pour Reaper

X-Raym_ReaperConfigZip

Reaper est le plus personnalisable des DAW sur le marché.
On peut assigner à chaque action du logiciel un raccourci clavier ou un bouton dans une barre d’outils, créer ses propres macros, créer ses propres scripts en python, créer ses propres plugins, développer des extensions, et on peut changer l’apparence du logiciel avec une grande liberté.
Il y a pour ce dernier point de nombreux thèmes en ligne, mais le summum de la personnalisation, c’est bien sûr de créer son propre thème 😛

Je ne pensais pas faire du theming de logiciel un jour et pourtant… 🙂

Désireux de personnaliser mon interface au maximum pour qu’elle réponde à tous mes besoins, je n’ai pas attendu bien longtemps avant de me plonger dans Walter, le système mis en place par Cockos pour créer des thèmes Reaper (avec un langage de programmation particulier, des images etc), à tel point que j’ai même pris le temps de développer un fichier de colorisation synthaxique pour Notepad ++ dédié à Walter, un freebie très apprécié par la communauté 😀

Ainsi, je me suis fais un thème perso, nommé X-Raym Analog, basé sur Default Analog 1.8 de Lerian, lui-même basé sur le thème de base de Reaper 4.

Mon thème satisfera les besoins de tous les utilisateurs qui apprécie le thème de base de manière générale et qui aiment coloriser leurs pistes.
Mais n’oublions pas qu’un thème, c’est des solutions ergonomiques choisies en fonction de l’appréciation esthétique de son auteur ! Autrement dit, je ne garantis pas qu’il plaise à tout le monde, mais peut-être contient-il des idées qui vous séduiront !
En tout cas je l’ai mis à l’épreuve sur de nombreux projets de natures différentes, et il me convient très bien !

Si vous voulez le télécharger, vous pouvez l’obtenir à sur le lien suivant :

Télécharger “X-Raym Analog” X-Raym_Analog.reaperthemezip – Téléchargé 6421 fois – 6 MB

Vous pourrez aussi le trouver dans mon fichier Config Zip de Reaper ! A l’import, il vous suffira de choisir le thème uniquement.
N’oubliez pas de laisser un petit commentaire si vous l’utiliser, cela me fera très plaisir 😛

Mais pourquoi choisir mon thème plutôt qu’un autre ?
La réponse tient en un seul mot : Ergonomie.

Ci-dessous, vous trouverez la liste de l’ensemble des spécificités de mon thème.

Note : Tous les screenshots ne datent pas de la dernière version du thème.

Charte de couleurs

La charte de couleurs vient du thème Default Analog 1.8, qui propose une version un peu plus chaude que les teintes vertes du thème de base.
Je n’ai donc rien inventer à ce niveau là et me suis contenté d’importer les graphiques de Lerian, dans un premier temps tout du moins.
C’est pourquoi je ne me considère pas comme un themer, mais plutôt comme un moder de l’extrême 😛

x-raym_analog_defaultLayout
Ensemble des Dispositions du Thème, TCP et MCP, couleurs par défaut.

Pan Pot façon Rado dans le Mixer

Par défaut, la panoramisation dans le mixer pannel se fait par Pan Pot rotatif.
Si un Pan Pot est optimum quand l’espace est réduit (comme dans le TCP), j’ai toujours pensé qu’un slider linéaire correspondait bien plus à notre perception. En effet, un Pan Pot tourne de 7h à 17h en équivalent horaire, alors que l’amplitude maximale de panoramisation stéréo est bien sur seulement Gauche Droite, soit 9h-3h en équivalent horaire.
Se représenter le slider linéaire comme une ligne traversant notre tête quand on mixe au casque ou (encore mieux) comme une ligne devant soit sur lequel on place nos instruments lorsque l’on mixe avec des enceintes me paraît bien plus fidèle à la réalité.
J’ai tout de suite été séduit par l’idée du slider lorsque je l’ai vu dans le thème Rado de Rado Records, et je l’ai donc implémenter dans mon thème, avec l’accord de la team 🙂

x-raym_analog_radoPan
Pan Slider façon Rado

Ombrage Optimisé pour la Colorisation et Sélection des Pistes

Je frôle souvent la centaine de pistes dans mes gros projets. La colorisation des pistes est donc pour moi indispensable.
Le fait est que, par défaut, c’est l’arrière plan du nom de la piste qui est colorisé, ce qui me semble être un défaut ergonomique entraînant des problèmes de lisibilité (un texte blanc sur fond jaune, c’est pas vraiment génial); je trouve bien plus pertinent de coloriser le TCP en lui-même, et laisser les zones d’interactions (zone de titres, boutons, sliders etc) intactes. De cette manière, les couleurs apparaissent “en gros” (pas une simple vignette) ce qui rend le repérage bien plus facile, et elles n’interfèrent pas avec le texte.
Cependant par défaut, la colorisation des pistes n’est pas parfaite. Certaines pistes ne changent pas de couleur lorsqu’on les sélectionne, à cause du mode de fusion choisi pour les couleurs des pistes.
Hopi a essayé de contourner le problème dans un thème perso en encadrant la piste sélectionnée, mais cela posaient problèmes pour certaines couleur de piste (notamment celles de la couleur du cadre pour lesquelles la sélection devenait invisible).
J’ai donc préféré ombré et texturé TCP et MCP, et faire en sorte que les pistes sélectionnés apparaissent plates et claires, tout en m’assurant qu’aucune teinte passe moins bien qu’une autre : et ça marche 😀
Démo animée ici 🙂
Tous les TCP et MCP ont été désaturés, pour ne pas interférer avec les couleurs choisies par l’utilisateur.

x-raym_analog_couleurSelection
Bien que colorisées, les pistes et enveloppes sélectionnées sont clairement visible

A noter aussi que les informations de panoramisation sont mises sur un background gris foncé pour être clairmeent visibles peu importe la couleur de la piste.

Sélection de prise plus ergonomique

Par défaut, une prise sélectionné s’assombrit, ce qui va à l’encontre de ce que l’on pourrait attendre.
J’ai donc choisis de mettre une couleur de fond lumineuse pour que l’on distingue mieux l’objet sélectionné.
Qui plus est, cette couleur est personnalisable dans le panneau des préférences. Cela fait perdre l’ombrage qu’il y a normalement sur l’item mais ce n’est pas grave : on retrouve le comportement que j’ai défini pour les TCP (sélection = plat sans ombrage).

x-raym_analog_selItems
La couleur des items sélectionnés, ici en vert, est personnalisable

TCP Responsif sur 3 lignes minimum

Le thème de base propose des TCP responsifs, c’est à dire que la disposition des éléments qu’ils contiennent s’ajuste en fonction de leur largeur, ce qui est super. Mais ils sont trop responsifs.
Il y a tellement de largeurs clés différentes que l’on perd toute consistance. Ainsi, plus on élargit, plus le nombre de lignes attribués aux contrôles de pistes diminue, ce qui provoque ce qui certaines abérations : par exemple, vous voulez voir un titre de piste un peu long, vous élargissez donc la piste, et bim, les boutons fusionne sur une ligne de moins, et vous voyez encore moins de caractères du nom de piste qu’avant. Il aurait fallu réduire la taille de la piste pour voir le titre en entier…
Bref, du coup j’ai verrouillé la responsivité sur 3 lignes minimum et aie donc réduis le nombre de largeurs clés à prendre en compte : un moyen de gagner en consistance !
Si vous voulez voir une comparaison par rapport à l’original, cliquez ici !

TCP responsifs sur 3 lignes
TCP responsifs sur 3 lignes

Optimisation de l’Espace sur les TCP

Toujours dans l’idée d’optimiser les TCP, j’ai supprimé tout les “espaces vides” qu’ils pouvaient contenir.
Le fait qu’un de ces espaces servait à accueillir le bouton de Pan secondaire, et je me suis rendu compte de cela bien plus part, les autres modes de panoramisation étant rarement utilisé. Qu’à cela ne tienne, j’ai rajouté le bouton de Pan secondaire sur une autre ligne, en “supplément”, qui servira dans de rares projets pour ceux qui en ont besoin.

x-raym_analog_dualPot
Dual Pot : le deuxième potentiomètre, moins utilisé, est en dessous des autres élements du TCP

Couleur des VU-Mètres

La couleur des VU-mètres est personnalisables !

x-raym_analog_metersCustom
Couleurs personnalisables pour les Meters

Échelle de dB dans les MCP

C’était une fonction dont j’avais vraiment envie, à tel point que je l’ai mis dans toutes les dispositions de MCP qui pouvaient l’avoir ! 🙂 Tellement pratique…
Merci à Marek pour les coups de pouce sur les VU-Mètres 🙂

x-raym_analog_vuMeters
Échelle sur les Meters

Enveloppes

Par défaut, les enveloppes de pistes sont trop similaires aux prises elles-mêmes, ce qui n’est pas très ergonomique.
Au début je pensais simplement les indenter comme dans Cubase, mais il y avait un petit bug au delà d’un certains nombre d’indentations (si la piste était dans un groupe dans un groupe dans un groupe), et ce n’était pas vraiment plus ergonomique; malgré le fait que cette solution aie intéressé beaucoup de personnes (11 000 vues sur le forum de Reaper), j’avais besoin d’une vraie différence.
C’est pourquoi j’ai choisie de les mettre noirs (avec le texte en blanc), et de les ombrer/texturer de manière à ce que l’on aie l’impression qu’elles soient bien en dessous des pistes auxquelles ils sont rattachés.
Le confort de lecture gagné n’est pas négligeable 😀

x-raym_analog_envShadow
Ombre sur les enveloppes pour mieux les différencier des autres pistes

La disposition des boutons d’enveloppes à elle aussi changer pour mieux occuper l’espace.

Séparateur

Une piste d’apparence vide et sans bouton, pour le TCP comme le MCP : idéal pour faire des séparations.
J’ai trouvé cette astuce dans le thème ReaNo de Reno.
Je n’ai pas vraiment l’occasion de m’en servir mais je conçois que ce soit utile, donc je l’ai inséré ! 🙂

Black Layouts

J’ai gardé les TCP et MCP noirs de Default Analog 1.8 : je les trouve rudement pratique pour définir des pistes de groupes car ils se distinguent des autres pistes 🙂

x-raym_analog_blackLayout
Thème Noir

Index

Mettre en noir était la seule façon de m’assurer que le numéro de piste reste visible peut importe la couleur de piste choisie. Cela ne me dérange dans la mesure où je considère que les numéros d’index doivent être consistant d’une piste à l’autre.
Un petit cache gris pour les pistes sélectionnés est nécessaire dans la mesure où la couleur des pistes sélectionnés débordent sous le numéro d’index.

Consistance des Couleurs des Boutons d’Enveloppes

Y compris dans le thème de base, les boutons Read etc… peuvent changer de couleur, et être tour à tout jaune ou vert dans un même état selon des dispositions de pistes différentes. J’ai donc choisi une seule couleur, vert, et je l’ai attribué à toutes les dispositions. C’est plus constant, plus homogène, bref plus ergonomique.

Rados Boutons

Les boutons du thème Rado sont inclus directement dans le thème ! Non seulement ils sont élégants, mais ils s’intègrent très bien avec les boutons déjà présents ! Vous aurez ainsi plus de possibilités pour en faire !

iconsDefaultAndRado
Les icônes par défaut combinés aux icônes de Rado

Problème connu non-résolu : l’arrière plan des boutons ne s’affiche pas dans la fenêtre de séléction des icônes.

Bouton Personnalisé

J’ai créé un bouton à partir d’un autre, bouton dont je me sers pour la fonction Importer Configuration. Un petit truc, mais toujours utile 🙂

toolbar_system_set_open_default_disk
Petit bouton personnalisé

Optimisation du Code Source

Le code source a été optimisé afin d’éviter les redondances, les sauts de lignes/indentations non souhaités, et de regrouper les éléments partageant des points communs.

Walter Highlight Color Notepad
Walter Highlight Color Notepad ++

Changements Mineurs

Des changement mineurs sur l’apparence de la grille, des lignes impaires, des enveloppes etc… ont été effectués, mais il me serait impossible de tous les lister ici.

Dual Pan Pots in MCP (mise-à-jour : 08/07/14)

La précédante version du thème était bugguée en mode Dual Pan Pots dans le MCP.
J’ai eu beaucoup de feature request pour corriger ça, et honnêtement, je trouvais ça moi-même très frustrant.
Après quelques heures de corrections, le voici, le nouveau MCP qui gère les modes Dual Pan Pots !

dualPanPotMCP
Dual Pan Pots dans le MCP

Couleurs de Grille (mise à jour : 10/10/14)

Les couleurs de la grilles ont été revues pour être plus ergonomiques. En orange, les débuts de mesure, en gris foncé, les temps, et en gris clair, les croches !
Mise à jour 11/12/2014 : les mêmes couleurs ont été appliquées à la grille de l’éditeur MIDI !

x-raym_analog_gridColors
Des couleurs sur la grille !

Consistance (mise à jour : 05/11/14)

J’avais créer ce thème pour répondre à des besoins fonctionnels. Avec le temps, de plus en plus de personne ont commencé à l’utiliser, et d’autres besoins sont venus, notamment celui de la consistance, de l’homogénéité graphique.

C’est pourquoi hier j’ai pris le temps de redessiner une partie des textures liés aux MCP et TCP, en particulier les MCP en état de sélection, afin que leur luminosité soit cohérente par rapport à celle des TCP.

Ce n’est toujours pas pixel perfect, mais on s’e rapproche de quelque chose de bien sympathique ! 😛

Conclusion

Voilà pour les nouveautés qui m’ont mis pas mal de temps et de tâtonnements avant d’être satisfait 😀

Si vous aimez mon thème, vous pouvez l’utiliser librement, tant que vous ne le redistribuer ailleurs, à moins que ce soit dans votre config perso en ligne, ou que vous ne le modifier de manière significative (n’oublier pas de me créditer quand même, et les autres personnes que j’ai moi-même créditées) !

Le thème est susceptible d’évoluer, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous ou à vous abonner au site si vous voulez être prévenu des mises-à-jour !

Et si il vous plaît, mais que quelque chose vous dérange, vous pouvez toujours vous mettre à faire vos propres modifications, voir votre propre thème !
Voici des ressources qui pourraient vous aider :

Vous pourrez trouver de l’inspiration sur le site des Ressources pour Reaper (le Stash) ! 🙂

J’espère que mon thème vous plaira ! 🙂

Forum Reaper Thread : X-Raym Analog

  • Sean Johnson

    Awesome. Beautiful. Has exactly the change I wanted to make to Def_1.8. Thank you.

  • Thank you very much for your very positive comment 🙂

  • Suganthan Harmless

    This is wonderful! Thanks.

  • Thanks for your comment sir ! 🙂

  • Olivier Q

    I was starting to learn theming to tweak a couple of things on the Analog theme but I just found that you already done excactly what I want !!! Thank you so much.

  • Glad you like it 😉

  • asemkecut

    GREAT THEME..
    GREAT CREATOR…!
    I’ll use it on every my project!

  • Nell

    Question qui me semble un peu évidente mais bon… : je ne sais pas comment utiliser les 16 couleurs ( les carrés en haut à droite) “set track to custom color”, bien que j’essai de sélectionner une ou plusieurs track. j’ai aussi essayer de right click les carrés, ça dit “Armed”, mais comment ça marche au fait 🙂 !?

    • Perso jy ai relié des custom actions avec Set selected items to colors # and Set selected tracks to colors #.
      Quand a la palette de couleur je lai defini moi meme.
      Tu peux voir la demo de ca en telechargeant ma config perso – utilise une autre install de reaper pour ne pas perdre tes reglages perso !

      • Nell

        Oui je suis déjà dans ta config. Quand tu dis “avec des customs actions”, veux tu dire en créant des shortcuts clavier dans le Action list, ou en éditant quelque chose en console?? Je pensais que c’était une quelconque manipulation de souris genre : left click la couleur + left click la track de ton choix
        eheh, désolé tu parles a qqn qui s’y connait aucunement en scripting, ou S&W extentions, etc.

        “Set selected track/items to default color” fonctionne lorsque je clique gauche sur le button et que j’ai une track sélectionné. La track devient gris dans le TCP. Les autres bouttons à gauche semble affecté les items (les waves) mais pas la track dans le TCP, c’est normal?!

        • Si tu es dans ma config alors les actions sont déjà assignés aux boutons.
          Les customs actions dans REAPER sont de simples macros (pas d’extension, pas de script etc)
          https://www.youtube.com/watch?v=8-qQztDmWE8
          Ces boutons ne fonctionnent qu’avec un clic gauche. Pas d’action pour le clic droit.

          “La track devient gris dans le TCP. Les autres bouttons à gauche semble
          affecté les items (les waves) mais pas la track dans le TCP, c’est
          normal?!”
          Si tu as ta piste sélectionnée, que tu utilises mon theme, ma config, que tu n’as pas modifier les boutons, que tu es sous windows… non ce n’est pas normal ! Le but de ces boutons est de colorier Track & Item sélectionnés en fonction de couleurs personnalisées, que tu peux voir dans par exemple avec l’action Item: Set to custom color…(si tu n’as pas SWS installé – SWS a une action pour afficher cette fenêtre simplement).

          • Nell

            voici de quoi ça a l’air :
            http://gph.is/2w7jNFn

            Je fais la bonne chose?

          • Ok je sais pourquoi,
            il te faut simplement installé l’extension SWS 😛
            http://www.sws-extension.org/
            Il y a une installation guidée, rien de compliqué 🙂
            Les actions comprises dans les customs actions (macros) utilisés par ces boutons sont des actions SWS.

          • Nell

            Génial Mec! ça fonctionne tout d’un coup 🙂 merci aussi pour le forward du tuto sur les maccros, c’est plus clair maintenant!

            J’enchâine avec une dernière petite question concernant le thème et la section Audio Device! En ouvrant ta config, ça a changé mes drivers de Asio à Wave Out, quand j’ai voulu remettre mon “focusrite 2i2 Asio 2.0” et ajuster mon buffer à 3 ms (comme j’étais capable avant de rouler sans problème sur ma propre config)
            ça s’est mis à “clippé” et à déconné tout seul, j’ai essayer de changer différent paramètre 48000 à 41000 khz, etc. bref, Je suis parvenu à stabiliser le tout mais je ne peux maintenant plus runner Itunes/youtube, autres sources audio en même temps que Reaper, c’est comme s’il a exclusivité sur le ton..

            Si youtube roule en background et que je lance Reaper, j’ai ce message :
            http://imgur.com/a/Uchej

            😮

          • C’est 44100 pas 41000 le standard ^^
            mais je n’ai jamais eu ce message d’erreur. Par contre je confirme que pour moi il n’a jamais été possible d’avoir et Reaper en ASIO et Youtube ou autre en arrière plan, dans la mesure ou en ASIO Reaper prend le controle exclusif de la carte son (pour améliorer les performances).
            Si tu es sur qu’avant cela marchait alors que tu étais en ASIO, et non pas en WaveOut, alors je t’invite à googlé ton message d’erreur :S Mais encore une fois, je n’ai jamais réussi à avoir ASIO avec des app en arrière en plan donc à mon avis tu étais en WaveOut et pas en ASIO, et c’est donc normal si cela marche pas.
            J’espere que tu trouveras une solution ! Bonne chance !

          • Nell

            Dacc, oui je confirme c’était bien les Drivers Asio (mais de focuserite), pas les Asio4all, je confirme que ces derniers prennent contrôle exclusive sous Reaper. Sur ma propre config de Reaper, ça fonctionnait sans aucune manipulation!

            Néanmoins je viens de trouver une solution sur ta config 😉 Au cas où ça pourrait être utile a quelqu’un d’autre : le simple fait de cliquer sur “audio device” en haut à droite, relâche l’exclusivité de Reaper, pas besoin de changer back and forth de DirectSound à Asio :

            https://mrctechy.wordpress.com/2014/03/15/how-to-quickly-make-reaper-give-up-the-audio-device-for-other-apps/