Phobie de l’Enregistrement — Musique Gutturale Tribale

phobieDeLenregitsrement_1080

Lorsque que nous avons découvert par hasard notre faculté à faire du chant guttural, Alban, Yann, et moi-même avons été tout de suite séduits par ces tonalités rocailleuses et inhabituelles. Nous découvrîmes aussi que nos 3 voix sonnaient de manières bien différente, plus profonde pour Alban, plus pincée pour Yann, et encore autrement pour moi même (j’aurais bien du mal à décrire)…

Bref, après avoir enregistré quelques freestyles ici et là, nous décidâmes de prendre le temps pour faire une musique gutturale plus construite, tout en gardant une part d’impro libre.

Afin de renforcer le côté tribal de ces chants, une partie de Djembé a été improvisée par Alban. Cela permet aussi de rajouter du punch et du dynamisme aux chants gutturaux, qui part nature, ne sont pas toujours très articulés.

Pour soutenir l’intégralité du morceau, de longues nappes gutturales faites à partir de nos voix, mais sans les respirations (pour que cela soit plus uniforme).

Par dessus ça, des improvisations rythmiques vocales, plus ou moins gutturales elles aussi, que nous avons enregistrées simultanément.

Et pour épicer le tout, des petits instruments exotiques (flûtes amérindiennes et œufs shaker), rajoutant un peu de personnalité au morceau ! 🙂

Après plusieurs essais, nous avons réussi à obtenir quelque chose qui nous satisfait.

Une musique intitulée Phobie de l’Enregistrement, comme l’a énoncé si spontanément Albattor après notre Xième tentative de chant, musique qui j’espère, fera voyager vos petites oreilles… avec plaisir ! 😛

X-Raym : Enregistrement, Mixage, Nappe Gutturale 2 & 3, Voix 3, Flûtes Amérindiennes
Albattor : Djembé, Œuf (Sjaker), Nappe Gutturale 1 & 3, Voix 1
Pilippo : Nappe Gutturale 1 & 2, Voix 2

  • du grand art !!!

  • HAHA 😀 merci 😛

  • Sûrement l’une de nos plus grandes folies, et en même temps, un excellent moyen d’enregistrer quelque chose de différent. Je trouve que tu as vraiment réussi à donner un aspect aérien à cette session, c’est excellent !

  • C’est vrai que c’était très marrant à enregistrer, et très intéressant à mixer (reverbes, changement de panoramisations sur les voix, restitution de la dynamisme que du djembé…) !
    Des petits projets comme ça fait toujours plaisir 🙂

  • Super, le mix est au poil et le rendu est top !

  • Haha 😀 merci Francois,
    Content que tu apprécie mes autres expériences sonores ^^ (ca change de Alien 2347 😛 )