Dernière mise-à-jour:

Vidéo : Juliette (Kino Express)

Lorsque mon ami Enny Harlan m’a proposé de l’assister pour faire de la prise de son pour le court-métrage Juliette qu’il avait réalisé avec Ando Domato et dont il retournait certaines scènes, j’ai été très intéressé. J’avais vu la version 1 du film et je savais qu’il me plaisait déjà : ça parle de musique, de dictature, il y a du suspens de l’émotion, les acteurs sont au top… Bref, bien que ce ne serait que la deuxième fois que je ferais de la perche, j’étais hypé !

La version 1 du court-métrage avait été réalisée dans le cadre du Kino Express, un collectif de personnes aux profils variés (réalisateurs, preneurs de sons, comédiens, pros ou non…), s’associant le temps d’un projet dans un cadre amateur (il n’y a pas de sponsor ou d’équipe de production). Le titre du film et les équipes sont tirés aléatoirement chaque mois. Puis, les équipes ont quelques jours pour écrire, et un jour pour filmer. Le film doit être rendu 3 semaines plus tard, et c’est suivi d’une projection avec les membres du collectif. Après cela, libre aux équipes de choisir la suite pour leur film (diffusion, remaster etc). Juliette avait donc déjà été présenté, et c’est dans le cadre d’un « remaster » que j’ai été convié, remaster qui avait pour but de le peaufiner et intégrer des nouvelles idées, et pour lequel il fallait donc retourner certaines scènes.

Équipé de mon enregistreur (Zoom H5) et d’un micro (Lewitt CT140 Air), j’ai donc fait la perche pour les dialogues en septembre, tout une journée dans un dédale de couloirs et de caves, avec une équipe que je venais de rencontrer (à part Enny), très sympathique ! Durant la post-production, j’ai aussi donné quelques feedbacks à Enny Harlan, qui s’occupait du mixage sonore (et d’à peu près toute la post-production en fait).

C’est en novembre qu’a eu lieu la projection, dans cinéma indépendant parisien, dans le cadre des Meilleurs Kinos de l’Année 2023. La salle était comble, et, l’équipe étant invitée à présenter son projet après le film, j’ai pu évoquer succinctement mon rôle dans ce projet, au micro devant le public qui semblait avoir très apprécié le film. Une grande satisfaction !

Le court-métrage est enfin disponible publiquement sur YouTube, sur la chaîne de Enny Harlan :

En octobre j’ai aussi contribué à un autre court-métrage de Enny Harlan et Ando Domato, je vous en parle quand il sera en ligne (d’ici peu à priori !).

Bon visionnage ! Et merci encore à Enny Harlan pour l’opportunité, et à toute l’équipe ! ❤